Autres journaux :



lundi 30 novembre 2015 à 13:46

EHPAD Emmanuel Bardot (Mont-Saint-Vincent

Marion et Léa: deux superbes Catherinettes mais...



Un mail et des photos bien sympathique que nous avons (grand) plaisir à mettre en ligne mais jugez-en plutôt :

 

« Aujourd’hui nous mettons à l’honneur nos catherinettes de L’EHPAD de Mont-Saint-Vincent!!!

 

Marion et Léa, sont en couple et leurs cœur n’est donc pas à prendre…

 

Mais comme elles ne sont pas mariées, elles ont eu droit à un très joli chapeau de Catherinette, quand elles sont arrivées pour prendre leur service à la L’EHPAD Emmanuel BARDOT, à Mt-St-Vincent, où elles travaillent depuis 4 ans. Marion est aide-soignante, et Léa est ASH, c’est bien évidemment dans la bonne humeur que tou…t le monde s’est retrouvé pour une photo souvenir. Marion et Léa ont non seulement eu droit à un très beau chapeau, mais également à une très belle composition de produits pour le bain et des chocolats.

 

 

Et pour info l’origine de la Sainte Catherine!!!
 
Sainte-Catherine est la patronne des filles à marier. Née à Alexandrie et convertie au christianisme, la légende veut qu’elle ait toujours refusé de se marier avec l’empereur romain Maxence, qui voulait lui faire renoncer à sa foi. Au Moyen Age, on a commencé à coiffer les statues de Sainte-Catherine dans les églises chaque 25 novembre.
 
Les jeunes filles célibataires se chargeaient de cette tâche, ce qui leur permettait à la fois de prier la sainte et d’être désignées comme bonnes à marier pour la communauté. Dans la France devenue laïque, ce sont les femmes célibataires de 25 ans et plus qu’on a continué à coiffer.
 
Baptisées catherinettes, elles devaient porter un chapeau vert (espoir) et jaune (sagesse) toute la journée du 25 novembre pour espérer se marier dans l’année.
 
Cette cérémonie est restée très populaire jusque dans les années 1960. »
 
 
cat 30 11 154
 
 
cat 30 11 15
 
cat 30 11 155
 
 
cat 30 11 151
 
 
cat 30 11 152
 
 

cat 30 11 156
 
 
cat 30 11 157
 
 
 
cat 30 11 153
 
 
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer