Autres journaux :


mardi 16 août 2016 à 06:40

Le 15 Août au Mont Saint Vincent

Scène ouverte au Théâtre de verdure



Je dois le confesser humblement, un homme m’a ouvert les yeux sur la transcendance et la réincarnation… Pas moins que cela.

 

Face au Mont Blanc que l’on ne voyait pas car il se cachait derrière une brume lointaine, et à la scène du théâtre de verdure du mont Saint Vincent, j’ai pris une conscience aigüe de ma futilité sur terre alors que je foulais inconscient et béat, un sol sacré.

 

 

 

Face à moi Belenos en personne (ce Dieu celte et gaulois du soleil), en fait le Président Joël Jouve, explique à un aéropage d’amateurs de concerts en plein air que nous étions tous debout ou assis sur une carrière de menhir, lieu celtique d’une très haute importance historique. Vous savez du genre « 25 siècles vous contemplent par en dessous ! »

 

 

S’il y a un homme qui est attaché à ce lieu, qui l’a voulu, crée, défendu et fait vivre c’est Belenos, pardon le Président Joël Jouve.

 

 

Il faut dire que le panorama laisse tout le monde pantois (pas vous ?), que tous les « musicos » qui sont venus se produire ici en sont restés bluffés.
Le public ne peut qu’adhérer à cette entrée en matière historique. Lieux mythiques égal scène mythique et donc forcément concerts mythiques.

Parce que la musique ça le connait le Président Joël Jouve, lui qui créait il y a 30 ou 35 ans à Saint Vallier avec Christian Tramoy des évènements de scène ouverte comme celui-ci.

 

 

mt st 1608162

 

 

 

C’est un grand voyageur intemporel car après les Celtes il nous embarque dans un voyage distant d’il y a environ 4 décennies aux states…

En fait, il y a de cela au moins 5 décennies dans Greenwich Village (Manhattan, New York) a commencé la tradition folk de « hootenanny ». C’est au Gerdes Folk City (un ancien restaurant reconverti en club) au 11 West 4th Street, que chaque lundi soir, une scène à micro ouvert accueillait des artistes connus et inconnus, jeunes et vieux.

 

 

Cette tradition a perduré jusqu’à la fin du deuxième millénaire en ligne, à la radio, etc. Mais elle persiste au travers d’une journée annuelle rockabilly avec un festival de musique organisé à Oak Canyon Ranch à Irvine, en Californie. Cette journée intègre également un spectacle de voitures anciennes.

 

 

 

Donc depuis 2012 (le théâtre de verdure existe depuis 2011) « scène ouverte » fait du hootenanny à la Française, à la Bourguignonne.

 

 

 

Dit comme ça on dirait que c’est tout simple. Il y a quand même là une quinzaine de bénévoles qui turbinent. Mais au Comité des fêtes de Mary-Mont Saint Vincent on ne fait jamais rien à moitié. Donc sous la Férule du Président Joël Jouve et de Bernadette Furgala la secrétaire tout est au top pour ce 15 août musical.

 

 

 

mt st 16081613

 

 

 

https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-des-F%C3%AAtes-Mary-Mont-Saint-Vincent-388017034569403/

http://comitedesfetes.mmsv.fr/

 

 

Et cette année 2016 est un bon cru avec du costaud.

 

 

D’abord Makefsi. Ce groupe nous vous l’avions présenté lors de deux show case en octobre 2015 lors du TSB et ensuite en février 2016.

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/276614-tsb-2015-ca-swingue-geant-chez-casino.html

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/300438-espace-culturel-leclerc-montceau-les-mines.html

 

 

Le plaisir est là, la conviction aussi, c’est du haut niveau… les amateurs sont comblés, forcément et en redemande… forcément aussi. C’est une musique qui emballe, qui donne des fourmis dans les pieds et les fesses pour ceux qui sont assis.

 

 

Nous rappelons leur album « Life on the Edge »… si vous aimez vivre à 2000% ou sur le fil n’hésitez pas : achetez leur Album !

 

 

http://makefsi.wixsite.com/makefsi

 

 

 

mt st 1608164

 

 

 

Ensuite Aelendir : on a l’impression de pénétrer dans un roman de fantasy, même chez JRR Tolkien… c’est un nom de haut Elfe. Ça vous sent son chasseur Elfe de la nuit dans World Warcraft légion.

 

 

 

Ce groupe fait partie de la vie du Bassin minier et de sa région depuis 5 ans, c’est toujours un réel plaisir de venir les écouter quel que soit le lieu, le moment, l’occasion.

 

Tout le monde se souvient de leur concert à l’auditorium des Ateliers du jour, le 23 juin 2012, un grand moment.

 

A retrouver https://youtu.be/z7lrRPLLDH8

 

http://montceau-news.com/culture/304068-8eme-festival-blanzy-en-mars-en-famille-grande-reussite-de-la-soiree-dans-les-bars-et-restaurants.html

http://www.aelendir.com/

 

 

 

Cet après-midi ils se produisent sur le haut lieu celtique du Mont Saint Vincent dans le théâtre de verdure. Ils en sont des habitués depuis la première année et le public est heureux de les retrouver.

 

 

mt st 1608165

 

 

Leur nouvel album vient de sortir précipitez-vous sur leur site pour en savoir plus

Enfin, troisième groupe et inscrit de dernière heure : « Se’n’ge »

 

 

https://youtu.be/9CVny8HPdEA
https://www.facebook.com/senge7171/?fref=ts

 

 

 

C’est leur première Scène Ouverte. Mais ce jeune groupe tourne déjà pas mal dans la région, si vous allez sur leur page Facebook vous vous rendrez compte qu’ils en veulent vraiment. Et on sent que leur passion leur fait arpenter toutes les scènes en toutes circonstances. Les grands ont commencé comme ça…

 

 

 

Ces ch’tits gars de charolles et de Saint Vallier n’ont pas vraiment de repères particuliers dans la profession même s’ils aiment Tryo, Radiohead. Ils sont eux, veulent être eux et développer leur univers… honnêtement ils y réussissent pleinement et finement.

 

 

 

Issus du Métal ils ont bifurqué vers la chanson française à texte. Ils véhiculent avec humour (caustique, noir ?) des idées que chacun peut s’approprier et faire vivre à sa manière. Les faits de société, la nature humaine sont leur grain quotidien à moudre.

 

 

 

Des titres comme « Asphyxié », « mauvais Schéma », et autres ne rendent pas compte de la subtilité du propos. Mais l’humour aide à supporter la désespérance et à voir le monde chacun au travers de ses filtres de couleur.

 

 

 

Les Spectateurs ne cessent d’arriver à partir de 16h00 et les rangs grossissent, chacun trouvant son endroit à l’ombre, sur un rocher et ainsi de suite.

 

 

 

C’est bon enfant comme tous les concerts de ce type, il y a la buvette, un stand, les gens vont et viennent, échangent, partagent et surtout communient avec les groupes.

 

 

Pari réussi pour ce 5ème Scène ouverte. Soyez en conscient nous assistons surement à la naissance d’un évènement qui dans dix ans sera incontournable dans la région. Les grands festivals sont nés ainsi.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

mt st 1608163

 

 

 

mt st 1608166

 

mt st 1608167

 

mt st 1608168

 

mt st 1608169

 

mt st 16081610

 

mt st 16081611

 

 

mt st 16081612

 

 

mt st 16081614

 

mt st 16081615

 

 

mt st 16081616

 

 

mt st 16081617

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer