Autres journaux :



vendredi 24 avril 2015 à 18:12

Rencontre avec…

... l'association « Arcenick Team» de Montchanin !



 

 

 … l’association « Arcenick Team» de Montchanin !

 

 

Une association qui, après lecture de cet article, vous fera mieux comprendre l’importance de l’aspect sécurité dans les rallyes automobiles !

 

 

Fondée par un pilote qui en sait long, et même très long sur le sujet !

 

Aurélien Jordan

 

« J’ai commencé la compétition comme co-pilote, j’avais à peine 16 ans. Puis, à 21 ans je suis devenu, enfin, pilote et cela fait six ans, aujourd’hui que j’ai décidé d’assurer la pérennité des rallyes… »

 

Comment ? Devez-vous penser : tout simplement en étant devenu, depuis : commissaire de courses. Mais pas n’importe quel commissaire puisqu’il pilote la voiture « ouvreuse » de nombreux rallyes, dans toute la France (dernièrement, il était à Perpignan), voiture équipée de main de maître par le garage Detang de Montchanin !

 

« Mon discours est « simple » (les guillemets s’imposent) mon ambition est de sensibiliser le public aux risques encourus lors des compétitions autos. S’il y a des zones « interdites », ce n’est pas pour le plaisir. C’est juste pour éviter que des accidents, impliquant du public mal positionné, ne viennent endeuiller ce sport.. Ma voiture (une Renault Mégane, en l’occurrence) est équipée de caméras à l’avant et à l’arrière. J’effectue toujours un tour avec un « officiel » de la FFSA pour m’assurer que personne ne se trouve dans une zone dangereuse. Il en va de l’avenir de notre sport… C’est pourquoi je sensibilise, également, les organisateurs… »

 

A noter que lors de cette présentation était présente Anne-Laure Jordan, pilote et commissaire de course FFSA. Ainsi que M. Jean-Yves Vernochet, maire de Montchanin et nouveau conseiller départemental !

 

 

Message !

 

« Avant chaque rallye je m’adresse au public, par l’entremise des médias, pour le sensibiliser à cette question primordiale, pour moi... »

 

Discours qui est le suivant : « Amis spectateurs, amis sportifs, passionnés de sport auto… L’organisation a mis en oeuvre des moyens conséquents afin de garantir votre sécurité ainsi que celle des concurrents. Le public est autorisé uniquement dans les zones délimitées par de la Rubalise verte. Ne vous exposez pas au danger, ne marchez pas sur la route des épreuves spéciales, ne vous placez pas  dan les échappatoires, respectez les consignes des commissaires de course, des membres de l’organisation et des forces de l’ordre, cela avec courtoisie. En clair : ne gâchez pas la fête ! 

 

Je vous rappelle que la gendarmerie reste maître de tutelle dans cette épreuve et que le non-respect de certaines consignes pur entraîner l’arrêt ou l’annulation de l’épreuve spéciale.

 

« Adoptez un comportement raisonnable et solidaire et faites attention à vos enfants, soyez prudent et surtout vigilant. 

 

Respectez l’environnement qui vous entoure : la nature, les cultures, les clôtures… Et pensez à ramener vos déchets à la maison ou dans les poubelles mise à votre disposition par l’organisation… Nous vous sollicitons pour que vous adoptiez une attitude citoyenne !

 

Remerciements !

 

Comme vous l’imaginez : un tel travail a un coût et c’est pourquoi Aurélien nous a demandé de remercier tous ceux qui rendent possible son action :

 

Le garage Detang, d’abord, mais aussi : ACW Création (Le Creusot), Mecapneus 71 (Saint-Loup-de-Varenne), SPIE (Le Creusot), le garage Fiat Bourgeois (Saint-Vallier), l’association « Coeur Rallye » créée par Nicolas Jolivot (ancien pilote, malheureusement victime d’un très grave accident), Bernard Soufflet (commissaire de sourses depuis 39 ans), Gilles Astier qu’il appelle affectueusement « la petite main » et, évidemment la FFSA (Fédération Française de Sport Auto).

 

 

Devise et leitmotiv de l’association : « La sécurité, c’est l’affaire de tous ! »

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

detang montchanin 2404152

 

 

detang montchanin 2404153

 

 

detang montchanin 2404154

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer