Autres journaux :



vendredi 18 novembre 2016 à 06:16

Football Féminin (District 71) : Génelard/Gueugnon et JSMO – Premier bilan comptable avant les matchs de dimanche

Retour sur le début de saison de nos clubs présents en championnat départemental de football féminin à 8. Décryptage et retour sur les derniers matchs.



Cette saison, Montceau News vous donne régulièrement des nouvelles, entre autres, de deux équipes évoluant dans le « championnat Féminin à huit 71 », géré par le district du Pays Minier. L’entente Génelard – FC Gueugnon et la JSMO Montchanin évoluent toutes deux dans la poule A, qui compte huit équipes, avec l’engagement tardif de La Clayette.

 

 

Une fille qui joue au foot … et alors ?

 

 

 

Tramayes trône en tête avec cinq victoires en cinq matchs dont la première journée inaugurale contre Génelard-Gueugnon, l’autre favori du groupe (7-2). Marmagne, Mellecey-Mercurey B, FC Autunois et Flacé Mâcon B complètent ce championnat devenu intéressant par son nombre. Le seul bémol entendu ici et là, étant le faible nombre de matchs sur la saison.

 

 

bull-1811163

 

 

 

Le football féminin évolue à vitesse grand V, son développement devenu exponentielle et son nombre de licenciées itou. C’est vers ce grand challenge de la pérennisation de la pratique que sont concentrées les forces vives de la Fédération française de Football, les femmes savent jouer au foot et sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans l’aventure. Stop aux clichés des années 90 et autres propos misogynes, le football n’a pas de sexe.

Pour en revenir au ballon, je vous propose un retour sommaire sur le début de saison de nos deux représentantes locales, actuellement classées deuxième (JSMO, avec 6 matchs) et quatrième (Génelard-Gueugnon, avec 4 matchs). Petit bilan au tiers de la saison.

 

 

 

JSMO : le déclic après Autun

 

 

 

Six matchs, bilan : trois victoires, un nul, deux défaites, 35 buts pour et 8 buts contre, le tout en ayant pas encore joué le leader. Le bilan paraît plus que correct pour cette jeune équipe encadrée de quelques cadres talentueuses balle au pied.

 

 

 

Les filles de Sébastien Robin et Dimitri Thorembey ont débuté par un succès sur Mellecey B avant de tomber coup sur coup contre plus solides. Génelard-Gueugnon lors de la deuxième journée pour une défaite 4-1 (but de Laurine Montmessin) et le jour du déclic, à Autun pour un « très sec 3-0 ». De l’aveu de tous, cette claque fut salutaire pour se dire les choses et repartir des bases saines. Et ça marche, depuis deux succès et un match nul à Marmagne (1-1), ce qui reste un très bon résultat.

 

 

 

Dimanche prochain à 10h, les filles se déplacent chez le leader Tramayes, en espérant réaliser « un gros coup », elles en ont les moyens. Lors de la dernière journée, Montchanin a atomisé La Clayette 12 à 0, des réalisations signées Sandrine Pereira (6 buts), Jessica Saunier (2 buts), Laurine Montmessin, Maud-Charlène Perrette, Sabrina Cardoso et Charlotte Guichard. Pour l’occasion, c’est Nastasia Drzewiecki qui a fait office de gardienne.

 

 

 

 

bull-1811164

 

 

L’entente Génelard-Gueugnon en pleine bourre

 

 

 

Pour les filles d’Alain Fabre et de René Chalumeau, tout va pour le mieux même le manque de compétition se fait sentir. La rencontre face à La Clayette n’étant pas encore jouée, les filles n’ont disputé que quatre matchs cette saison. Une défaite inaugurale à Tramayes (vivement le retour !) puis trois francs succès, contre la JSMO (4-1), Flacé Macon (1-13) et Autun FC (3-6).

 

 

 

Lors de ce dernier match qui les place quatrième, avec un ou deux matchs de moins que les formations classées devant, Génelard-Gueugnon a su imposé son jeu et sa force collective à l’heure où la capitaine naturelle de l’équipe Jennifer Varyot, effectuait son retrour d’après blessure. Un succès 6 à 3 avec un triplé de Solenne Litaudon et des buts d’Amandine Litaudon, Anaïs Badey et Jennifer Varyot (de retour donc).

 

 

Ce dimanche à domicile à 10h, l’USGM-FCG accueille à Génelard, Marmagne, un adversaire direct au classement. On vous attend nombreux pour venir encourager les filles dans leur quête de victoire. Pour passer troisième, en attendant mieux une fois les matchs en retard joués.

 

 

 

Mustapha Sofi

 

 

 

bull-1811162

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer