Autres journaux :



mardi 24 octobre 2017 à 06:11

Association Philatélique de Montchanin

10e Week-end de la Collection Samedi 28 et Dimanche 29 octobre 2017 à la salle des fêtes « Le Moderne » de Montchanin 



 

 

 

L’association philatélique de Montchanin met notamment à l’honneur, pour cette éditionanniversaire, les régions et tout particulièrement la nôtre, la Bourgogne – FrancheComté.

 


Pour ce faire, elle a notamment obtenu l’accord de la région pour reproduire les deux anciens logos (celui de Bourgogne et celui de Franche-Comté) mais aussi celui de Bamboo édition (en lien avec la précédente édition) pour reprendre le dessin de « Thierry », le sympathique héros des fondus du vin de Bourgogne sur une étiquette originale ! Un grand merci à eux !

 

 

 

carte postale 251214

 

Les deux jours :

 

1°) Salon multicollection avec des négociants professionnels

 

Plusieurs négociants professionnels toutes collections traditionnelles seront présents et proposeront à la vente timbres, cartes postales, lettres, toutes collections traditionnelles…

 

A noter la présence de M. Lodigiani, collectionneur sur la thématique de la Première Guerre mondiale, auteur d’un ouvrage sur cette période historique et concepteur de porte-clés.

 

2°) Exposition multicollection sur le thème des régions … et une ouverture vers d’autres horizons !

 

Les visiteurs pourront admirer timbres, étiquettes de vin, et autres objets de collection en lien avec le thème des régions. La Bourgogne – Franche-Comté sera notamment présentée grâce à la collection de M. Jean-François Chevrot, philatéliste de Saint Vallier. M. Jean-Pierre Pérot, président de Bourgogne oenographilie, exposera, quant à lui, des étiquettes de vin. En outre, l’apport des membres de l’association philatélique de Montchanin permettra de compléter cette mise en avant !

 

La collection de M. Philippe Drillien sur les timbres du Laos offrira une ouverture sur d’autres horizons beaucoup plus lointains !

 

3°) Emission de 3 timbres, édition de 2 cartes postales et d’une étiquette de vin !

 

Le Comité d’Organisation réalise pour cet événement exceptionnel que constitue la 10e édition de la manifestation de nombreux timbres et souvenirs « Bourgogne – Franche-Comté » !

 

Les timbres-poste personnalisés (MTAM) à retrouver sur des collectors de 4 timbres et sur les souvenirs :

 

– un timbre-poste « charolaise et montbéliarde » (deux dignes ambassadrices de la grande région !),

 

– un timbre-poste « cartographie Bourgogne-Franche-Comté avec le nouveau drapeau officiel présenté en juillet dernier »,

 

– un timbre-poste « cartographie Bourgogne-Franche avec les deux anciens logos »

 

Les éditions :

 

– Une carte postale « charolaise et montbéliarde »,

 

– Une carte postale « cartographie Bourgogne-Franche-Comté avec le nouveau drapeau officiel présenté en juillet dernier »,

 

– Une enveloppe avec une étiquette originale B.D. reprenant un dessin de Thierry des « fondus du vin de Bourgogne ». Cette étiquette figurera aussi sur une cuvée spéciale « anniversaire » de Maranges 2015 (domaine Jean-François Bouthenet).

 

Ces timbres et souvenirs pourront être achetés au stand de l’association philatélique de Montchanin, tout comme les anciens produits philatéliques.

 

La cuvée spéciale avec étiquette originale pourra être réservée à l’avance et sera disponible sur place (au stand de l’association le samedi et sur le stand du domaine Jean-François Bouthenet le dimanche).

 

4°) Vins et produits du terroir « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »

 

Les vignerons feront déguster avec modération leurs produits et les proposeront à la vente.

 

Plusieurs régions seront représentées : Alsace, Jura et Cerdon les deux jours. Ces vignerons seront rejoints par leurs collègues de Bourgogne (Maranges), Beaujolais et Côte roannaise le dimanche.

 

Un apiculteur bourguignon sera également là. Il pourra répondre aux questions des visiteurs sur son métier. Il y aura aussi un stand de bonbons régionaux de tradition.

 

Les animations ponctuelles

 

1°) Intervention de M. Philippe DRILLIEN sur les timbres du Laos : samedi 10h15

 

Philippe DRILLIEN est le président de l’amicale des collectionneurs de timbres du Laos. Outre son prêt de planches de timbres, il prendra la parole pour expliquer la richesse de ce patrimoine philatélique et apporter ses commentaires éclairés. A la suite de cette prise de parole programmée en amont du vernissage de l’exposition, il répondra aux questions posées.

 

2°) Bureau temporaire de la Poste avec timbre à date illustré : samedi de 9h à 12h

 

Sur le timbre à date, nous retrouverons le nouveau blason de « Bourgogne-Franche-Comté ».

 

Les visiteurs pourront se procurer, auprès d’un agent, les nouveautés philatéliques et déposer leur courrier qui sera oblitéré par ce timbre à date illustré.

 

A noter qu’une surprise est en préparation pour la journée du dimanche. Mais chut ! Il est encore trop tôt pour la dévoiler officiellement !

 

3°) Anniversaire du Week-end de la Collection : 10 ans déjà … : samedi 14h

 

Tous les participants se retrouveront autour du gâteau d’anniversaire « des 10 ans ». Au cours d’une brève prise de parole, un élément phare sera retracé pour chacune des éditions !

 

4°) Mâchon-dégustation : dimanche midi « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »

 

Animation incontournable désormais, le mâchon-dégustation réunit le dimanche midi les épicuriens, amateurs de bons produits du terroir..

 

 

 Chaqaque producteur présent présentera avec modération l’un de ses produits associé à un met.

 


Pour toute demande de renseignements :

 


Le Président du Comité d’Organisation,

 


Monsieur Joanny PACOT


Courriel : j.pacot@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

aff 231017

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer