Autres journaux



samedi 27 octobre 2018 à 02:56

11e week-end de la Collection à Montchanin

Samedi 27 et Dimanche 28 octobre 2018






Après l’édition de 2014 et une sortie organisée à Verdun en avril dernier, l’association philatélique de Montchanin mettra à nouveau à l’honneur, la « Grande Guerre ».

 

Pour la première fois, elle accueillera un parrain en la personne de M. Thierry BOULANGER, l’un des dessinateurs de la B.D. « Petites histoires de la Grande Guerre » !

 

Présentation de la B.D. mais aussi de ses productions personnelles, échanges et dédicaces seront assurés tout au long du Week-end !

 

« Thierry Boulanger est né le 14 août 1966, dans la Meuse. Quand il ne fait pas de la BD, Thierry exerce la profession d’éducateur spécialisé. Parallèlement à la mise en place d’ateliers BD pour des enfants en difficulté, Thierry rejoint le milieu associatif en participant au Fanzine « Capsule de Champagne » pendant trois ans, de 2004 à 2007.

 

 

Avec trois complices de cette expérience : Étienne M., Czek et Cyril Leclercq, il fonde le collectif « Bulles Brozzeurs » et publie « Le dernier domino », aux éditions du Taupinambour, puis « Le Zoographr » et enfin le collectif « Surf story » aux éditions « Atelier Bbz ». Quelques années plus tard, en 2009, avec Etienne M. et Yann « Czek » Barrière, Thierry crée les éditions « Fugues-en-Bulles » où il publie la collection des « Story » puis un ouvrage plus personnel « La vibration du monde »… Depuis qu’il a signé avec les éditions Kotoji, Thierry a sorti 4 ouvrages : le Chenal , la réédition de « La vibration du monde », « Acéré comme la dent du serpent » et « Et si nous devions tomber ».

 

Les deux jours également :

 

1°) Salon multicollection avec des négociants professionnels

 

Plusieurs négociants professionnels toutes collections traditionnelles seront présents et proposeront à la vente timbres, cartes postales, lettres, toutes collections traditionnelles…

 

 

2°) Exposition multicollection sur le thème de la Grande Guerre

 

Quelques jours avant le 11 novembre 2018, date de la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, les visiteurs pourront admirer objets, cartes postales, timbres, correspondances, étiquettes de vin, et autres documents en lien avec ce thème historique. De nombreux collectionneurs ont en effet accepté de prêter, le temps du week-end, leurs « trésors » afin de monter une exposition que l’on peut qualifier d’exceptionnelle. En outre, l’apport des membres de l’association philatélique de Montchanin permettra de compléter remarquablement cette mise en avant !

 

M. Lodigiani, auteur de plusieurs ouvrages sur cette période, et M. Guignard, grand collectionneur d’objets seront notamment présents pour apporter des précisions aux
visiteurs. Ne doutons pas que ces échanges seront instructifs, riches et forts !

 

La B.D. « petites histoires de la Grande Guerre » sera également présentée par le biais d’agrandissements de planches et d’explications rédigées par le conservateur de l’Historial de Péronne dans la Somme.

 

Enfin, afin d’offrir une touche de couleur et une note d’optimisme au regard des événements relatés, la salle des fêtes sera ornée de tableaux sur des sujets divers et colorés. Cette ouverture sur l’art sera aussi une première pour notre Week-end de la Collection !

 

 

 

3°) Emission de 3 timbres, et édition de 3 cartes postales !

 

Le Comité d’Organisation réalise pour cet événement exceptionnel que constitue la 11e édition de la manifestation de nombreux timbres et souvenirs ! Les timbres-poste personnalisés (MTAM) à retrouver notamment sur des collectors de 4 timbres et sur les souvenirs : – un timbre-poste « Petites histoires de la Grande Guerre » (une case dessinée par notre invité d’honneur M.Thierry Boulanger), – un timbre-poste « Signature de l’Armistice à Rethondes» (dessin de Jean Bourgeois), – un timbre-poste « Hommage aux Poilus » (dessin de Jean Bourgeois également).

 

 

Les éditions :

 

– Une carte postale « Petites histoires de la Grande Guerre » (même visuel que le timbre),

 

 

– Une carte postale « Signature de l’Armistice à Rethondes » (même visuel que le timbre),

 

 

– Et cerise sur le gâteau, une carte postale « des blessés en gare de Montchanin en 1914 ».

 

Ces timbres et souvenirs pourront être achetés au stand de l’association philatélique de Montchanin, tout comme les anciens produits philatéliques. 4°) Vins et produits du terroir « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

A consommer avec modération » Les vignerons feront déguster avec modération leurs produits et les proposeront à la vente. Plusieurs régions seront représentées : Jura et Cerdon les deux jours. Ces vignerons seront rejoints par leurs collègues de Bourgogne (Mâcon Péronne, Viré-Clessé), Beaujolais et Côte roannaise le dimanche. Un apiculteur bourguignon sera également là.

 

 

Il pourra répondre aux questions des visiteurs sur son métier (dimanche uniquement). Il y aura aussi un stand de bonbons régionaux de tradition. Les animations ponctuelles

 

 

1°) Bureau temporaire de la Poste avec timbre à date illustré : samedi de 9h à 12h Sur le timbre à date, nous retrouverons « une tête de poilu ». Les visiteurs pourront se procurer, auprès d’un agent, les nouveautés philatéliques et déposer leur courrier qui sera oblitéré par ce timbre à date illustré.

 

 

2°) Mâchon-dégustation : dimanche midi « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » Animation incontournable désormais, le mâchon-dégustation réunit le dimanche midi les épicuriens, amateurs de bons produits du terroir… Chaque producteur présent présentera avec modération l’un de ses produits associé à un met.

 

 

 

 

 

collection 2610182

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer