Autres journaux :



mercredi 19 octobre 2016 à 07:20

AS Perrecy-les-Forges (Foot PD) : « Un Promu déjà leader » entretien avec David Daviot, le druide local

Plongez avec nous dans le cœur des succès actuels de l’ASP, la structuration du club et ses objectifs. ITW du coach en Bonus.



 

Ce dimanche 16 octobre ne restera pas comme une date anecdotique pour l’AS Perrecy. Après être allés chercher les quatre points chez le désormais ex-leader du groupe, Vitry en Charollais, les hommes de David Daviot se sont emparés de la première place du championnat de Promotion de District par la même occasion. Alors d’accord, c’est aussi la conséquence des trois points obtenus sur tapis vert (contre Ciry) diront les médisants ou les plus objectifs, mais la performance mérite toutefois d’être saluée, surtout pour un promu. Découvrons ce club familial à travers son entraineur principal.

 

 

 

Un club qui va bientôt fêter ses 20 ans

 

 

L’ASP a été créée en 1997 par « une bande de copains qui voulait revenir aux sources ». Le président actuel n’est autre que Pascal Joanon entouré d’une vingtaine de membres. Six dirigeants complètent le trio d’entraineurs seniors et accompagnent également les jeunes.

 

 

Les U18 sont encadrés par A. West et Didier Bonin, elle dispute le championnat de 1ère série en entente avec Saint Bonnet et Génelard. Le club, qui fêtera ses 20 ans en grandes pompes l’an prochain, compte également une équipe U7, U9 et U11.

 

 

 

Le coach de l’équipe première David Daviot a d’abord entraîné les U18 pendant trois saisons avant que les dirigeants ne lui proposent de prendre les seniors au cours de la saison 2012/2013, qui végètent alors en troisième division. Il accepte et aide le club à remonter en première division. Il fera une pause lors de l’exercice 2015/2016 pour raisons professionnelles et le voici de retour sur le banc cette saison au plus grand bonheur de tous.

 

 

 

Un coach fidèle au club

 

 

Quand on le questionne sur le fonctionnement technique interne, il nous répond : « nous travaillons à trois avec Sébastien Faucherand et Bertrand Duvignaud (coach de la B). Séb s’occupe surtout de la préparation physique, toutes les décisions se prennent en concertation. Nous avons également un très bon rapport avec les joueurs, ceci explique peut-être cela. » La méthode semble fonctionner si on se fie au classement des équipes du club. La A, la B et les U18 sont premiers de leurs championnats respectifs.

 

 

 

Né le 10 octobre 1968 (47 ans), David a évolué dans plusieurs clubs du coin en tant que joueur (Toulon, Génelard, Saint Vallier, Palinges et Ciry-le-Noble) mais son club de cœur « c’est l’ASP ! Mon cœur a toujours été ici. J’ai commencé à entraîner les jeunes du temps du FC Perrecy puis ensuite j’ai passé mes diplômes d’entraineur. »

 

 

 

Et quand on lui demande de se décrire, il me confie « avoir de la voix (rires), je suis réactif mais toujours honnête. J’aime tous mes joueurs autant les uns que les autres, je leur demande beaucoup de rigueur dans le travail, je suis exigeant car je suis passionné. Le foot, c’est mon moteur. »

 

 

 

Interview de l’entraineur leader de Promotion de District

 

 

 

Joint d’abord par téléphone puis par mails, David Daviot a accepté de répondre à nos questions avec cet enthousiasme qui le caractérise tant. Sans langue de bois, il n’élude aucun sujet, dégustez plutôt :

 

 

 

Bonjour David, est ce que la stabilité de l’effectif joue un rôle moteur dans vos débuts réussis en PD ?

 

 

 

C’est une des raisons, en effet l’effectif est quasiment le même depuis trois saisons, ce qui facilite la communication avec les joueurs et permet d’avoir un groupe soudé.

 

 

 

Combien d’éléments as-tu à disposition ?

 

 

On a trente seniors cette saison et une vingtaine ont déjà été utilisés en équipe A. J’utilise également de temps à autre des joueurs U18 pour leur permettre de s’affirmer et d’engranger de l’expérience.

 

 

 

Quels sont les objectifs à court et long terme ?

 

 

L’objectif pour la montée reste le maintien et la montée de l’équipe B en 2ème division. On vient tout juste d’accéder en Promotion de District, ne brûlons pas les étapes même si on prendra ce qu’il y a à prendre. Nous restons modestes dans nos objectifs même si avant chaque match, les deux équipes ont autant de chances de l’emporter.

 

 

 

Voir un promu en tête est assez rare, comment tu réagis à cette situation ?

 

 

La logique reste la même, prendre les matchs les uns après les autres. Nous resterons sur notre objectif initial, on fera un premier bilan à mi saison.

 

 

Quelles sont les limites de ton équipe ?

 

 

 

Je pense que nous avons une équipe très joueuse, dotée d’une très bonne aisance technique. Il nous manque un peu de maturité pour pouvoir prétendre à la ligue. Un ou deux joueurs d’expérience pour entourer ces jeunes joueurs prometteurs peut être une solution.

 

 

Pour conclure, quelle formation t’a fait la meilleure impression cette saison ?

 

 

Chaufailles ! En plus, on les reçoit ce week-end en championnat. On les a éliminés en coupe, c’est une équipe très technique avec de très bonnes individualités. Un bloc compact et complet, ce sera dur dimanche. »

 

 

Mustapha Sofi

 

 

 

foot-perrecy-1910162

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer