Autres journaux



mardi 16 octobre 2018 à 11:08

Perrecy-les-Forges – Pas de distribution de courrier ce jour…

Les facteurs en grève s’élèvent contre la dégradation de leurs conditions de travail






 

Il y a longtemps que se profilait à l’horizon la suppression de tournées pour les facteurs et aujourd’hui, ça y est, c’est fait ! Avec tout ce que cela implique pour les facteurs et les usagers.

 

 


Au final, personne n’est gagnant, mais ceux qui ont décidé de cela ne sont apparemment pas sur le terrain pour le constater. Et c’est bien ça le problème !

 

La direction de la Poste a en effet décidé de supprimer des tournées et donc des emplois à Perrecy-les-Forges et à Bourbon-Lancy. Sous quel prétexte ? Celui du profit, bien évidemment ! « Baisse de trafic » disent-ils.

 

Les conséquences de cette décision arbitraire : une augmentation de la charge de travail pour les facteurs et une dégradation des conditions de travail.

 

Aussi, les 10 facteurs ont décidé de stopper le travail ce mardi. Soutenus par Claudius Michel, maire de Perrecy et son adjoint Roland Barnet, ils se tiennent actuellement devant le bureau de poste de la commune.

 

Florence Dauga, secrétaire générale de la CGT des activités postales et de télécommunications de Saône-et-Loire (FAPT ex PTT) explique : « Avant, il y avait huit tournées sur la commune. Maintenant, elles ont été réduites à six. Soit deux tournées supprimées, qu’il faut partager entre les facteurs. En plus de leur charge de travail habituelle… ».

 

Seulement, leur temps de travail n’a pas augmenté ! En gros, il faut travailler plus, dans un temps imparti qui n’a pas augmenté. Idem lors qu’un facteur est absent : sa tournée est partagée entre les autres facteurs.

 

« Les tournées ont été redécoupées unilatéralement, sans aucune concertation avec les premiers concernés, les facteurs ! De plus, ils ont été prévenus il y a quinze jours seulement, alors que ces changements couvaient depuis très longtemps » s’insurge la déléguée syndicale.

 

Et les facteurs d’expliquer un autre changement : « Avant, on pouvait « tricoter ». C’est-à-dire que l’on pouvait passer d’un côté à l’autre d’une rue, afin d’effectuer la distribution à droite et à gauche de celle-ci. Maintenant, c’est terminé ! « Pour des raisons de sécurité » leur dit la Direction.

 

Alors, maintenant, si vous habitez à droite de la rue, vous aurez votre courrier le matin, mais si vous habitez à gauche, vous devrez attendre une heure ou deux ou même l’après-midi pour l’avoir. Le plus drôle est que vous allez voir passer votre facteur le matin, mais pas chez vous, si vous habitez de l’autre côté de la rue ! Ubuesque…

 

« Par ailleurs, avec cette nouvelle méthode, dit le maire, ils n’ont pas pensé à l’augmentation significative des kilomètres et forcément pas à la pollution et au coût du carburant… ». Ajoutant : « Ce qui se passe aujourd’hui couve depuis au moins dix ans. Ce qu’ils n’ont ont programmé, c’est la fin du service public, et c’est bien dommage pour nos usagers ! ».

 

Alors, face à cette levée de boucliers, que fera la Direction de la Poste ? Une affaire à suivre…

 

 

 

poste 161018

 

 

 

poste 1610181

 

 

 

poste 1610182

 

 

 

poste 1610183

 

 

 

poste 1610184

 

 

 

poste 1610185

 

 

 

poste 1610186

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Perrecy-les-Forges – Pas de distribution de courrier ce jour…”

  1. mimi dit :

    De tout coeur avec vous facteurs et factrices de Perrecy-les-Forges,continuez le combat

  2. cervap dit :

    bonjour,
    eh bien aussi paradoxal que cela puisse etre, c’est tout a fait normal.
    1:
    la baisse du trafic est justifiée, il faudrait avoir des oiellères pour ne pas se rendre compte que nous recevons de moins en moins de courrier (déjà avec toute les factures reçues sur internet)
    2:
    on croierait que les profits dérangent ses personnes mécontentes.
    mais je vous retourne le problème, connaissez vous une seule entreprise qui fonctionne sans faire de bénéfice?
    eh bien ça sa n’existe pas, et ce n’est pas parcequ’on est un service public qui fonctionne avec l’argent du contribual que l’on ne doit pas gerer cette affaire comme il se doit
    3:
    pour conclure mon désaccord sur leur journée de grève, je pense que l’on peut faire des économies, non pas en supprimant toute les tournées, mais on peut déjà reduire le nombre de passage chez les personnes par 2 et de ce fait supprimer des postes pour faire des economies

    merci et bonne journées a tous
    .

  3. Josall71 dit :

    cervap semble être un bon tenant du libéralisme seule voie vers un meilleur avenir pour tous. Sauf que après nous avoir bassinés de publicités sur la proximité, les services et l’élargissement des missions potentiels de La Poste; la réalité est tout autre. Après la fermeture de nombreux bureaux à coups de mensonges et de désorganisations volontaires se sont les tournées qui sont « torpillées » en partie avec des augmentations délirantes des prix des affranchissements.
    Les colis, qui augmentent et rapportent, sont rétrocédés; la filialisation des plis suivis ou recommandés via CHRONOPOSTE ou autres, va bon train etc…
    Si ce commentateur avisé allait vraiment au bout de la logique impulsée par la poste il comprendrait que seule les services de banque et d’assurance sont destinés à se développer. Loin des campagnes et petites villes et surtout loin des personnes ne pouvant accéder à Internet (à cause de leur âge, des réseaux petits vitesse, de coût des abonnements et matériels etc…) qui seront de plus en plus isolées et coupées du peu de services publics subsistants.

  4. Doudou71 dit :

    Cervap, vous faite partie des lèches bottes, vous ne pensez qu’à vous et non aux salariés et vous êtes un macro de la présidence

  5. pyrrhon dit :

    M. cervap, je partage votre avis sur les points 1 et 2 par contre pour le passage 1 jour sur 2 ou 3 chez les gens cela pose le problème de la distribution du journal dans les zones rurale pour lesquelles le portage à domicile n’existe pas.
    Doit on au mon de la rentabilité isoler encore un peu plus les personnes agées qui n’ont pas accès à internet, qui ne maîtrisent pas cette technologie et qui se déplacent difficilement ?

  6. dodo dit :

    a quand la privatisation de la poste !!