Autres journaux :


dimanche 21 février 2016 à 06:28

Aéroclub du bassin minier ou quand pour Tom…

...  le rêve devient réalité !



 

Tom Jeandreau ! Un rêve qui devient donc réalité mais la jeune histoire de Tom n’est pas banale et mérite qu’on la présente ici. Elle prouve une fois de plus, que tout est possible, à force de travail, passion, envie … Une histoire qui le conduira de Pouilloux au… Canada ! Un parcours sans faute à découvrir ! 

 

acbm 20 02 161

 

 

Tom est né le 16/09/1997, il est dans sa 19ème année.  2015 restera gravé dans sa mémoire pour :

 

– ses 18 ans : le bel âge !

 

– Le BAC STI2D dans la poche !

 

– Le permis de conduire !

 

– Pour un peu c’était aussi le Brevet de Pilote Privé Avion (PPL-A) réussi le 13 Janvier 2016, suite à des conditions météo pas très bonnes en décembre.

 

acbm 20 02 16

 

Depuis tout petit, Tom est passionné par l’aviation. Pourtant personne dans la famille ne travaille dans ce milieu, ni ne fait partie d’un aéroclub. C’est lors d’un voyage en famille en République Dominicaine, à bord d’un Boeing 747 que le déclic se produit. « J’ai été très marqué et impressionné par ce vol » reconnait Tom.

 

C’est avec son grand-père, et un peu par hasard, que Tom se présente à l’Aéroclub du Bassin Minier (ACBM). Il est accueilli par Fred, l’instructeur, qui lui explique le déroulement de la formation de Pilote Privé.

 

Le 1er vol a lieu une semaine plus tard ! Nous sommes le 25 juillet 2013, Tom a 16 Ans ! C’est Nicolas Guibreteau qui débute sa formation. Nicolas est un jeune pilote diplômé de l’ENAC, en attente d’un poste de Pilote de ligne, qui assure la formation à l’ACBM, avec Fred Duterrage et Daniel Boudet.

 

Tout s’enchaine : les « Tours de piste », le vol local, la maniabilité … Puis arrive le grand jour : « Le lâché solo » On est déjà le 23 février 2014 ! Tom a environ 15h00 de vol au compteur !

 

« C’est sans doute le plus grand moment de ma formation ! » Confie Tom : « plus d’instructeur en place droite, pour corriger mes erreurs, le plan, l’assiette, les paramètres … Quelles sensations » C’est vrai ! Je me souviens encore de mon lâché solo 25 ans après !!

 

La formation se poursuit sur le F-BOKJ un Robin DR-220 de 90cv ! C’est tout naturellement que Tom passe son Brevet de Base le 19 Avril 2015.

 

C’est un succès !

 

Puis c’est le passage sur DR-400 120cv : Le F-GGJI ! Et les premières navigations, d’abord en double commande, puis en solo, Tom apprend vite !

 

Autre grand moment, quand posé à Vichy en navigation solo, le DR400 refuse de redémarrer ! Tom fait appel à son instructeur : Fred qui vole à son secours, après plusieurs tentatives le DR-400 redémarre et Tom revient au bercail, accompagné de Fred dans un autre avion.

 

« Pas d’angoisse particulière » nous dit Tom, mais « une grande concentration, avec la présence quasi permanente des contrôleurs du SIV ou des autres organismes de contrôle. C’est très rassurant !« 

 

Et c’est le moment du PPL ! Ce sera Michel Nief Instructeur-Testeur (FE) d’Autun qui est chargé du vol de Test : Vichy – Déroutement sur Saint Yan, et retour Montceau. C’est une nouvelle réussite ! Tom est Pilote Privé Avion le 13/01/2016 !

 

Tom a 101h20mn de vol au Total, 280 atterrissages et 18h00 de vol solo !

 

 

 


 
 Et maintenant : Le rêve continue !!

 

« Je veux être Pilote Professionnel ! » Affirme Tom ! Et il se lance dans des recherches de formations en France ou à l’étranger : Publicités dans les magazines spécialisés, Internet …

 

Ce sera  LE CANADA !

 

Plus précisément MONTREAL, pour acquérir le Brevet de Pilote Commercial !

 

Pourquoi le Canada Tom ?? La réponse est sans ambiguïté : « Pour voir du pays, aller voler ailleurs, voir d’autres choses, d’autres méthodes etc.« 

 

« Mais aussi pour les capacités d’accueil de ce pays, et les conditions tarifaires plus avantageuses » reconnait Tom.

 

Tout se fait par Internet et téléphone. Dépôt du dossier, recherche de logement, etc.

 

Tom est inscrit au Collège AIR RICHELIEU basé à  St Hubert – Longueuil.

 

La formation dure 1 an, sur Cessna 150 et 172 puis sur Piper PA28, Cirrus SR22, King Air 190 pour la formation bimoteurs et IFR (Vol aux instruments) et Super Décathlon pour la voltige. 

 

L’école est aussi équipée de 3 simulateurs de vol, pour peaufiner son pilotage à moindre coût.

 

 Cette formation est reconnue par le Ministère Canadien de l’Éducation.

 

Tom sera hébergé en colocation avec un autre pilote Français inscrit à la même école. C’est le collège qui s’est chargé de la mise en relation des deux élèves !

 

Aidé financièrement par ses parents pour la vie courante, Tom n’a pas hésité : Il fait un emprunt étudiant (1%) de 40 000€ sur 10 ans qu’il commencera à rembourser dés qu’il aura du travail !

 

Et du travail aérien, il y en a dans ce grand pays qu’est le Canada : Avions Taxi, transport de fret, compagnies régionales …

 

Le billet d’avion est pris ! Le top départ d’une grande carrière est prévu le 14 Mars 2016, vol direct pour Montréal !
 
Et Après ?

 

 « Je veux travailler ici ou ailleurs, continuer à découvrir le monde, comme pilote de brousse ou dans le Grand Nord, afin d’acquérir de l’expérience, multiplier les machines, cela pendant quelques années !« 

 

« L’objectif final est de devenir Pilote de Ligne en Compagnie Aérienne !« 
 
Quel message donnerais-tu à un jeune Bourguignon ?

 

« OSER !  Même en province !

 

Croire en ses Rêves !

 

Avoir confiance en soi !

 

Seule la motivation compte, Rigueur + Travail = Réussite !  « 
 
Et l’ACBM ?

 

« J’ai toujours été très bien accueilli ! Grâce à sa structure et ses tarifs avantageux par rapport à de nombreuses autres structures, j’ai pu réaliser mon rêve !  Les instructeurs sont tous très pros ! La formation initiale sur DR-220 à « train classique » est très formatrice, et demande plus d’attention, de rigueur. Merci à tous mes instructeurs  : Nicolas, Frédéric, Daniel ! C’est grâce à vous que je peux poursuivre ma route !« 
 
Merci Tom pour ce récit !! Tous les membres de l’ACBM te félicitent et te souhaitent une TOTALE réussite dans ton projet, nous ne manquerons pas de relater la suite de ta carrière sur notre site !

 

Bons Vents !

 

JMN

 


acbm 20 02 162

 

 

acbm 20 02 163

 

 

Le F-BOKJ

 

acbm 20 02 164

 

Lors du dernier rassemblement des jeunes Pilotes de Saône et Loire à Autun.

 

 

 

acbm 20 02 165

 

Avec ses copains jeunes Pilotes de l’ACBM

 

 

acbm 20 02 166

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Aéroclub du bassin minier ou quand pour Tom…”

  1. jean dit :

    Bonjour,
    Quoi dire…? Simplement BRAVO et bon vent….