Autres journaux



jeudi 6 juillet 2017 à 06:16

Aéroclub du Bassin Minier (Pouilloux)

Huit jeunes ont obtenu le Brevet d’Initiation Aéronautique



Ce mercredi a eu lieu à l’aéroclub du bassin minier, la remise des brevets d’initiation aéronautique (BIA). Onze jeunes, issus du collège Saint-Exupéry et du lycée Parriat se sont présentés à cet examen le 24 mai dernier à Paray-le-Monial. Huit d’entre eux ont décroché le précieux sésame.

 

 

Le BIA, organisé par les académies, se déroule chaque année en mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes. A savoir : connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, météorologie,  réglementation, navigation et sécurité des vols et histoire de l’aéronautique et de l’espace.

 

 

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l’aéromodélisme, le vol libre, l’anglais aéronautique (les 20 questions reprennent alors les 5 thèmes obligatoires), l’ULM ou le vol à voile est également proposée aux candidats.

 

 

Les candidats au BIA ont été encadrés par une équipe de formateurs qui ont enseigné les différents thèmes, soit à l’aéroclub pour la partie pratique, soit au lycée Parriat pour la théorie : Nelly Desplanches (Histoire de l’aéronautique et de l’espace), Daniel Rozier (Navigation Sécurité Réglementation), Pascal Luz (Connaissance des aéronefs et thème facultatif : anglais), Jean Marie Marteil (Météorologie), Michel Berthelot (Mécanique du vol, aérodynamique).

 

 

Daniel Boudet, responsable de la formation et Frédéric Duterrage, instructeur, ainsi que le président Stéphane Stepien se sont déclarés très satisfaits des résultats puisque 73% des candidats ont été reçus.

 

 

Ce mercredi, nous notions également la présence de Mmes Boulay, principale du collège Saint-Exupéry et Lukowitz, représentant M. Aubert, proviseur du lycée Parriat. Et bien évidemment, les parents des lauréats étaient présents.

 

Dans son discours, Mmes Boulay et Lukowitz ont réitéré la volonté de reconduire ce BIA l’année prochaine.

 

 

La remise officielle des diplômes s’est effectuée au Rectorat de Dijon le 30 juin dernier.

 

 

Parmi les élèves reçus, Iliana Mahla et Quentin Prost, tous deux âgés de 17 ans. Ces jeunes ont choisi d’intégrer les « Cadets de l’Air » où ils ont accédé à une formation militaire initiale de 12 jours, au sein des PMIPDN (périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale) qui proposait une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permettait de découvrir l’Armée de l’Air sous un angle différent.

 

 

Après cette période les « Cadets » sélectionnés, serviront pendant deux périodes d’un mois au minimum dans une unité aéronautique militaire, durant les vacances scolaires.

 

Par la suite, cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une éventuelle sélection au sein de l’Armée de l’Air.

 

 

Ainsi, Iliana Mahla a choisi la BA 116 de Luxeuil-les-Bains où elle a déjà pu voir, en avril dernier, des Mirages et des Rafales certes, mais où elle a aussi goûté à l’entrainement militaire.

 

 

La jeune fille envisage de devenir contrôleur aérien. « Je suis passionnée par l’aéronautique et l’armée depuis toujours. J’ai découvert les codes, l’organisation, les valeurs de l’armée, mais surtout il permet une autre approche sur soi-même… » livre Iliana.

 

 

Quant à Quentin Prost, il était durant les vacances de Pâques, à la BA 702 d’Avord (la seconde plus grande base aérienne de France, après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé) qui se situe près de Bourges. 

 

Pour lui aussi, c’est le côté militaire qui lui plait, autant que l’aviation. Il se verrait bien pilote mais pour l’heure, c’est une formation de soldat qui l’attend en juillet et août prochains.

 

 

Du travail sur la planche certes, mais en attendant, ces jeunes auront l’occasion de participer au méchoui du club qui aura lieu le samedi 22 juillet en soirée (20 euros tout compris), à la journée portes ouvertes du dimanche 23 juillet de 14h à 19h et au vide-grenier qui se déroulera le même dimanche sur le site de l’aérodrome. Sans oublier le stage découverte de l’aviation le samedi 22 juillet à 14h.

 

 

Les titulaires du BIA
Collège Saint-Exupéry : Louis Desbrueres, Noé Dutarte, Corentin Gauthé.
Lycée Henri Parriat : Anis Boukhalfa, Antoine Kapelski, Clément Kapelski, Iliana Mahla, Quentin Prost.

 

 

 

avion 0607172

 

 

avion 0607173

 

 

 

avion 0607174

 

 

 

avion 0607175

 

 

 

avion 0607176

 

 

 

avion 0607177

 

 

 

avion 0607178

 

 

avion 0607179

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Aéroclub du Bassin Minier (Pouilloux)”

  1. virginie85 dit :

    bravo mon petit quentin et félicitation …..mémé te fait de gros bisous que tu mérite bien……

  2. virginie85 dit :

    pépé serait trés fier de toi …..un petit fils adorable ..