Autres journaux :



vendredi 4 décembre 2015 à 10:53

Démission au conseil municiapal de Saint-Bérain-sous-Sanvignes…

... celle de jean-Paul Bonin !



 

 

Un communiqué que nous recevons à l’instant :

 

« Au conseil municipal de St Bérain-sous-sanvignes de ce lundi 30 Novembre était évoquée, après les sujets à l’ordre du jour (travaux 2016, projets d’éolien sur la commune, propositions d’adhésions à la CMCU de nouvelles communes, etc…), la participation de la commune au Syndicat d’aménagement de la Bourbince-Oudrache (SIEAB).

 

La commune devait désigner 2 représentants, désormais obligatoirement conseillers municipaux. Ayant travaillé dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, ainsi que sur les ressources en eau, lac de la Sorme et son bassin versant, en tant que technicien de l’eau pendant plus de 30 années, j’ai proposé mes services. Le maire, Noël Valette, a écarté ma candidature, arguant que j’étais de l’opposition.

 

Je rappelle qu’il s’est pourtant joint à la majorité «  de gauche » de la CMCU, avec qui j’ai déjà participé plusieurs années en tant que Vert, et personnellement, je ne me considère pas d »’opposition ». La liste que j’ai menée aux municipales de mars 2014 s’était constituée avec des personnes sans appartenance politique, simplement citoyennes, parce que le même maire, à cette époque, ne faisait aucune ouverture de renouvellement dans sa liste.

 

Après 18 mois de participation au Conseil de St Bérain, je pensais la situation apaisée. Il n’en est rien. A l’heure où tout un chacun appelle à la participation des citoyens aux affaires publiques, où l’esprit de tolérance et d’ouverture est prônée, le maire de st Bérain-sous-sanvignes persiste dans son entêtement. Ce blocage complet, voire ostracisme à mon endroit rend ma présence inutile au conseil municipal. Après en avoir avisé mes collistiers, je présente donc ma démission, et d’ailleurs sans en garder aucune rancune, ce n’est pas mon genre. Quelqu’un de plus jeune que moi et c’est donc tant mieux prendra ma suite dans ce conseil, j’espère et crois qu’il sera bien accueilli.

 

Pour ma part, je continuerai le même combat que je mène depuis longtemps en présentant ma candidature au Conseil de développement durable de la Communauté Urbaine Le creusot-Montceau, ouvert aux citoyens volontaires. A l’heure de la prise de conscience sur l’urgence de modifier notre mode de développement ( COP 21 à Paris), il est important que chacun puisse apporter sa pierre à la construction d’un monde plus solidaire, désireux de résoudre notre crise économique et écologique. »

 

 

Jean-Paul Bonin,

 

Conseiller municipal .

 

 

BONIN 16 02 14

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Démission au conseil municiapal de Saint-Bérain-sous-Sanvignes…”

  1. Bernard_Gui dit :

    Il est vrai que la désignation de Jean-Paul semblait couler de source (sans jeu de mots).

    Dommage que le maire actuel soit si peu ouvert et ne sache pas utiliser les compétences de personnes qui ont « osé » se présenter contre lui aux élections …

  2. razton71 dit :

    Il n y a pas qu’ a Saint Berain ou le maire est fermé à toutes compétences et travail avec les autres tendances.
    Blanzy avec le cas de S.RATAJCZAK en est un bel exemple aussi
    C est purement politique

  3. virginie85 dit :

    hé oui…il faut s unir qu ils nous disent a longueur de journée….pas pour la pensée unique…il y a le dictionnaire pour savoir ce que veut dire le mot démocratie…

  4. MSV dit :

    Une fois de plus, la politique politicienne … la démocratie et ça n’est pas ainsi que notre pays avancera.
    Courage à vous dans votre combat : quand les français se réveilleront, il sera peut-être trop tard pour notre planète……

  5. gitan71 dit :

    comportement d’un maire … qui manque d’ouverture et d’esprit démocratique . A t’il vraiment envie de préserver la qualité de l’eau ??
    Une attitude … et rancunière n’est jamais porteuse d’espoir et de progrès ….