Autres journaux :



lundi 3 novembre 2014 à 05:49

A l’ECLA ce samedi soir (Saint-Vallier)

Une petite sirène



Splendide prestation que celle proposée par les Contes Givrés et l’ECLA qui a accueillie 170 spectateurs auprès d’une petite sirène dérangeante, manipulée mais grandiose !

 

La Compagnie Graine de vie a embarqué le public de l’ECLA très loin, hier, aux tréfonds d’une mer sans nom, en compagnie d’une petite sirène bien éloignée de celle de Christian Andersen. Une scène très épurée, plongée de la noirceur d’une nuit sans lune, en compagnie de cette sirène ingénue en proie aux affres de l’amour, et qui décide de courir tous les dangers, jusqu’à s’oublier elle-même, pour être aimée de ce prince qui ne la verra pas. Passée le désarroi, la tristesse, voici venir la haine et le désir de vengeance qui pourrait l’enlaidir, la rendre monstrueuse, mais auxquels elle ne cédera pas. Repartant dans la mer, écume elle-même, son amour et son innocence la feront pourtant renaître.

 

Cette très belle fable, entièrement revisitée par Ilka Schönbein et Laurie Cannac, est une véritable prouesse technique et scénique. Faisant corps avec ses marionnettes, l’actrice n’est plus simplement une manipulatrice : elle habite la scène avec ses personnages mi monstres-mi humains, criant de vérité et presque dérangeants. Tour à tour sirène, prince, âme de la mer, écume, mariée vengeresse, elle habite ses corps de tissus, anime ces jambes plus vraies que nature, disloque ces corps devenant tour à tour homme, femme ou élément. Presque effrayant par moment, avec un jeu de lumière et un accompagnement sonore de circonstance, le spectacle est partout dans la salle.

 

Cette représentation haute en émotions a captivé les spectateurs qui se sont laissé totalement prendre dans cette histoire, sursautant même à l’apparition de certains personnages. Une très belle programmation !

 

Véronique Décrenisse-Kieny

 

sirene 02 11 142

 

sirene 02 11 14

 

sirene 02 11 143

 

sirene 02 11 144

 

sirene 02 11 145

 

sirene 02 11 146

 

sirene 02 11 147

 

sirene 02 11 148

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer