Autres journaux



jeudi 29 janvier 2015 à 06:20

Collège Copernic (Saint-Vallier)

Fin de la semaine franco-allemande !



Du 19 au 23 janvier 2015, dans le cadre de la célébration du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Élysée, signé au palais de l’Élysée entre la République fédérale d’Allemagne et la République française le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle, le collège Nicolas Copernic de Saint-Vallier a organisé une semaine franco-allemande.

 

Sous la houlette de Barbara Christian, professeure d’allemand a été réalisée une exposition très complète sur cet évènement avec ses élèves pour la salle de restauration, où le traité a été affiché. Des diaporamas sur la culture allemande et sur les grandes villes ont été diffusés chaque jour de la semaine pendant le repas. Le jeudi 22 janvier, la salle de restauration était aux couleurs de l’Allemagne, avec un menu spécial préparé par Philippe Foret et Benjamin Henno :

 

– Salade de concombres à l’allemande

 

– Cervelas gratiné

 

– Choucroute-pommes de terre

 

– Forêt noire

 

L’assistante pédagogique, Anastasia Berger, a organisé la diffusion du film Goodbye Lenine, à l’espace vidéo pendant la pause méridienne des lundis et mardis. Des documentaires sur les régions allemandes étaient également proposés aux collégiens pendant les heures d’études.

 

En salle d’études, les élèves ont pu profiter des ouvrages sélectionnés par la Professeure documentaliste Audrey Navarro, sur le thème de l’amitié franco-allemande, à savoir :

 

– science et vie junior n°252 : Une collégienne à l’heure allemande

 

– Okapi n°880 : Willkommen in Berlin

 

– A toi l’Allemagne de Marie Ollendorff,

 

– Berlin de Christine Hatt,

 

– Phosphore : France-Allemagne 50 ans d’amitié

 

Cette semaine franco-allemande ne s’est pas réellement arrêtée le 23 janvier puisque, pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz, les élèves ont la possibilité de voir le film La vie est belle à l’espace vidéo, sur les moments où ils n’ont pas de cours.

 

Nous remercions la Principale, Sylvie Sabotier-Marx pour sa disponibilité.

 

Jean Michel Lendel

 

 

COPER 28 01 152

 

 

 

COPER 28 01 15

 

 

COPER 28 01 151

 

 

COPER 28 01 153

 

 

COPER 28 01 154

 

 

COPER 28 01 155

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer