Autres journaux :



samedi 18 avril 2015 à 06:15

Collège Copernic (Saint-Vallier)

Semaine des droits de la femme en hommage à Marie-Olympe de Gouges



 

Le collège Nicolas Copernic a organisé une semaine des droits de la femme du 13 au 18 avril 2015.
Il faut savoir qu’une nouvelle rue va être inaugurée à Saint-Vallier, la rue Marie-Olympe de Gouges.

 

Qui était Marie-Olympe de Gouges ?

 

Auteure en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle prône l’émancipation féminine par l’égalité des sexes, elle veut donner aux femmes leur place de citoyennes. Dans le Journal général de la France, elle préconise, en décembre 1788, un programme de réformes sociales avec une assistance sociale, des centres de soins et d’accueil pour les veuves, les vieillards et les orphelins, des ateliers d’Etat pour les ouvriers sans travail et un impôt, sorte d’ISF avant l’heure, sur les signes extérieurs de richesse (nombre de domestiques, de propriétés, d’œuvres d’art…). Elle milite, également pour le droit au divorce, la recherche de paternité ou la féminisation des noms de métier. En s’opposant à Robespierre et à la Terreur, elle sera arrêtée et sera guillotinée, place de la Révolution, l’actuelle place de la Concorde à Paris, le 3 novembre 1793.

 

En hommage à cette femme humaniste éprise de liberté, les collégiens de Copernic ont abordé les droits des femmes sous divers aspects :

 

– Une exposition de l’association Femmes Solidaires a été visible toute la semaine sous le préau. La salle de restauration a accueilli les cadres réalisés à partir du spectacle Paroles d’Elles, auquel avaient contribué Claire Brunel, professeur de français et un groupe de collégiennes l’année dernière.
– Jeudi et vendredi, sur la pause méridienne, des membres du groupe La Mère en Gueule sont venues animer des conférences-débat à partir de lectures courtes de textes emblématiques, à l’espace vidéo (nos photos).
– Plusieurs activités ont été organisées par le Foyer socio-éducatif et les heures d’étude, sous la responsabilité de l’assistante pédagogique Anastasia Berger : (Des films et documentaires ont été diffusés à l’espace vidéo, Une exposition d’ouvrages du Centre d’Information et de Lecture, liés au thème retenu, a été proposée aux élèves en salle d’études avec le concours d’Audrey Navarro, professeure documentaliste, toute la semaine.
– Tous les élèves ont également été invités à déposer dans une urne à la Vie scolaire les dates importantes (illustrées) pour l’égalité hommes/femmes, qui pourront ensuite constituer une frise historique illustrée.
– L’action d’Olympe de Gouges a été évoquée par les professeurs d’histoire/géographie, Carmela Bavasso et Raphaël Branchet dans leurs classes de 4ème.

 

 

 

La semaine se terminera par la participation d’un groupe d’élèves à l’inauguration de la rue Marie-Olympe de Gouges, derrière la nouvelle maison médicale de Saint-Vallier, où les filles liront quelques extraits de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, samedi à 11h.

 

 

Nous vous reparlerons de cette inauguration.

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

coper st vallier 1804156

 

 

coper st vallier 1804152

 

 

coper st vallier 1804153

 

 

coper st vallier 1804154

 

 

coper st vallier 1804155

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer