Autres journaux :



jeudi 23 avril 2015 à 07:26

Inauguration du gymnase Raymond Potignon

Vive la Gym à Saint Vallier, vive le sport ! 



 

 

 

Vive la Gym à Saint Vallier, vive le sport ! 

 

 

Bon, réglons tout de suite le sujet. Raymond Potignon est le créateur du Cercle sportif laïc (CSL) Gymnastique de Saint Vallier. Il en a été le président de 1960 à 1985. Je le mets en exergue parce que presque chaque intervenant l’a cité pendant son discours, ceci pour expliquer pourquoi le Gymnase porte ce nom..

 

 

A 18h00 un aéropage de haut niveau est réuni dans la superbe salle du gymnase Raymond Potignon qu’il va s’agir d’inaugurer. Nous trouvons là sous la Présidence de Monsieur Meunier, adjoint aux sports qui anime la cérémonie, Monsieur le Maire de Saint Vallier -Conseiller départemental- et son binôme Eda Berger, Le Président David Marti, divers élus des communes environnantes, James Blatteau, Président de la fédération Française de gymnastique, Jean Luc Ducerf Président du comité régional de gymnastique, Blanchard Gilbert Président du comité départemental de gym, Bernard Ponceblanc, Président du Comité départemental Olympique et sportif de Saône et Loire, l’architecte du cabinet Sénéchal Auclair, les entrepreneurs, la Présidente du club, Mathilde Witkowski, les encadrants et entraineurs.

 

 

Dans les tribunes du monde, en bas du monde, dehors on prépare les tables pour le verre de l’amitié. La salle est immense et entre les « officiels » et le public une immensité bleue nommée le practice avec des tapis de gym bleus que seuls les journalistes et les photographes parcourent avec des sur-chaussures bleues elles aussi. La scène est un peu surréaliste.
Les intervenants se succèdent au micro.

 

 

D’abord l’Adjoint aux sports, maître de cérémonie. « Cet équipement fait partie de notre projet éducatif territorial qui devient une référence. Le sport participe à la construction de l’être humain et du citoyen. Je suis fier de cet investissement et de l’argent public si bien employé. » Il se remémore ses souvenirs dans l’ancien gymnase et dit sa hâte de voir utiliser ce lieu. « Ici va résonner le souffle de l’effort, du dépassement de soi, du partage ».

 

 

 

 

L’architecte « remercie les élus pour la bonne entente qui a présidé à la réalisation de ce lieu » Il explique son projet en notant que le bleu des tapis a été voulu parce que cette couleur apporte la sérénité. Il nous fait prendre conscience de la lumière et des espaces traversant de couleur. Il parle de l’insertion de l’équipement dans la ville de Saint Vallier et la ZAC des Goujons.

 

 

Lui succède Le Président David Marti qui affirme que malgré un conseil communautaire à présider à 19HOO il a tenu à être là pour inaugurer le Gymnase Raymond Potignon. « Nous sommes là dans un éco quartier. Je rappelle qu’il n’y en a que deux de labellisés au niveau départemental. La CCM est chez elle aussi ici. Je me rappelle la réserve des tritons marbrés de la zone des goujons qui nous a donné du fil à retordre. Je ne suis pas étonné de la qualité de l’équipement quand je vois la qualité de l’architecte. C’est le plus beau gymnase que j’ai vu depuis longtemps, surtout lorsque je me souviens de l’ancien. C’est l’image du territoire que nous donnons au travers de telles réalisations »

 

 

Le Président du comité départemental de gym Gilbert Blanchard remercie le Président de la fédération nationale de Gymnastique d’avoir trouvé le temps malgré un agenda très fourni pour venir en Bourgogne à Montceau et Saint Vallier. Ses pensées vont aux encadrants, entraineurs et sportifs.

 

 

Le Président du comité régional de gymnastique Jean Luc Ducerf dit son réel plaisir d’être ici pour inaugurer cet équipement spécialisé. Il rappelle les deux médailles à l’euro 2015 de Gym à Montpellier : Pour Samir Aït-Saïd l’argent aux anneaux et pour Claire Martin le bronze à la poutre. Claire, bien que née à Versailles est une Bourguignonne qui vit à Perrigny-les-Dijon, est licenciée à Marsannay. Ce doit être un exemple pour les jeunes gymnastes. « Sachez que l’on ne nait pas champion dans un gymnase mais qu’on le devient »

 

 

Le Président du Comité départemental Olympique et sportif de Saône et Loire Bernard Ponceblanc dit que le « Comité départemental Olympique est très attentif à ce type de réalisation s’adressant à tout le monde. Le praticable est un outil absolument magnifique. Je remercie aussi Monsieur le Maire et son Adjoint aux sports d’accueillir l’an prochain les jeux olympiques de Saône et Loire. Nous ferons des communications dans nos revues dans les semaines à venir.

 

 

Le Président de la fédération Française de gymnastique James Blatteau rappelle que le CSL de Gymnastique a 55 ans d’existence, 200 licenciés et que ce superbe équipement est aussi un investissement sur la vie sociale et de nature à faire progresser le club en nombre de licenciés, en qualité d’enseignement et de résultats. « Cet équipement peut enclencher une dynamique régionale. Je salue les efforts des techniciens de la gym et des élus. La gymnastique est formée de 7 disciplines différentes, 4 sont Olympiques. Le CSL en représente 2. Je vous informe que le 20 juin prochain aura lieu la journée nationale de la Gymnastique avec un flash mob à 15 heures dans toute la France, je vous demande de vous y associer. Je rappelle aussi que ce seront les 50 ans du trampoline en France et que la qualification de nos Gymnastes pour les JO de Rio se fera en Octobre et Novembre. »

 

 

Pour conclure la cérémonie Monsieur le Maire –Conseiller Départemental- excuse le Préfet, le Sous-Préfet, Monsieur le Député Sirugue, le Président du Conseil régional, les Maire du Creusot et du Breuil, ainsi que diverses autres personnalités.
« on remercie toujours le Maire mais c’est toute une équipe qui a travaillé sur cet équipement de 2011 jusqu’à aujourd’hui. C’est pour moi une très grande satisfaction de mettre à disposition des gymnastes un si bel équipement. Je salue tous les encadrants, entraineurs et sportifs. J’adresse mes remerciements aux entreprises et à tous ceux qui ont participé à cette réalisation. Et un message de reconnaissance au Président de la fédération nationale : vous faîtes honneur à tous les encadrants, entraineurs et sportifs. Le sport est une formidable école de la vie. Je remercie Monsieur le Président de la Communauté urbaine. Merci à tous de votre présence, nous nous souviendrons longtemps de ces instants. Je précise que La rue qui passe devant le Gymnase sera baptisée du Nom de Mme Jeanine Taveau qui a entrainé le CSL pendant 30 ans et a été arbitre international de 1968 à 1992 dont les JO de Munich en 1972.

 

Vive la Gym à Saint Vallier, vive le sport ! »

 

 

Et tout le monde de se retrouver autour du verre de l’amitié.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

inau gym st vallier 23041511

 

 

inau gym st vallier 2304152

 

 

inau gym st vallier 2304153

 

 

inau gym st vallier 2304154

 

 

inau gym st vallier 2304155

 

 

inau gym st vallier 2304156

 

 

inau gym st vallier 2304157

 

 

inau gym st vallier 2304158

 

 

inau gym st vallier 2304159

 

 

inau gym st vallier 23041510

 

 


inau gym st vallier 23041512

 

inau gym st vallier 23041513

 

inau gym st vallier 23041514

 

 

inau gym st vallier 23041515

 

 

inau gym st vallier 23041516

 

 

 

inau gym st vallier 23041517

 

 

inau gym st vallier 23041518

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer