Autres journaux :



vendredi 11 septembre 2015 à 06:51

Portrait : Romain Ciupak «Compagnon du Devoir» (Saint-Vallier)

A œuvré sur les toits de Paris, bientôt inscrits au « Patrimoine Mondial de l’UNESCO »



 

Romain Ciupak, notre « Compagnon du Devoir » local que nous vous avons déjà présenté sur ce site, est fier d’avoir, dans le cadre de son Tour de France, œuvré sur les toits de Paris qui seront peut-être bientôt inscrits au « Patrimoine Mondial de l’UNESCO ».

 

Petit rappel : 

 

 

C’est à Saint-Vallier qu’il s’est épanoui au milieu des siens, sa maman, Stéphanie, aide ménagère, son papa, Daniel, agent Michelin et ses 2 frères, Gaetan, lycéen et Tanguy, collègien. Ses études primaires et secondaires, il les a réalisées aussi à St Vallier, à l’école Joliot Curie et au Collège Copernic, jusqu’en 3ème.

 

Après sa sortie de 3ème, Romain Ciupak, passionné depuis son plus jeune âge par le métier de couvreur, décide de réaliser son rêve en entamant une formation de couvreur zingueur au sein des « Compagnons du Devoir » au Centre de Formation et d’Apprentissage de Dijon. Dans ce centre, se mélangent les apprentis et les compagnons de passage qui ont déjà entrepris le Tour de France. Romain fit donc là, ses 2 ans d’apprentissage.

 

C’est le 4 septembre 2013 qu’il entama son Tour de France en tant qu’aspirant couvreur sous le nom de « Coterie Ciupak Aspirant Couvreur Bourguignon ». Il intègre alors le Centre des Compagnons du Devoir de Toulouse. Là, il va travailler dans une entreprise locale, Bravi Couverture Zinguerie, dont l’activité principale est la zinguerie et la rénovation en tout genre et qui réalise beaucoup d’abergements de cheminées et de poses d’éléments zinc en sous-traitance, en plus de la couverture. Cette entreprise est composée de 3 personnes, le Maître Artisan, formé lui aussi par les Compagnons du Devoir, le Compagnon (notre Ami Romain) et un apprenti.

 

 

 

Romain, depuis notre article du 10 mai 2014 (http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_vallier/187331-portrait-romain-ciupak-compagnons-du-devoir-saint-vallier.html) a en un peu plus d’un an continué son périple par Toulouse (6mois), Tours (4mois), par l’Allemagne (3 semaines pour se perfectionner sur le travail de l’ardoise allemande) et enfin par les célèbres toits de Paris ( de septembre 2014 à août 2015).
Sur les toits de la Capitale, notre Compagnon du Devoir à travaillé l’ardoise, le plomb, la couverture « joints debout » et les tasseaux. Il dit avoir beaucoup appris sur ces toitures typiquement parisiennes dont celles dites « toitures Mansart ». Il a participé en juin, avec ses compagnons, dans la région parisienne, à un Salon Médiéval.

 

 

Romain qui est, rappelons le, « Aspirant », est parti depuis quelques jours faire son étape d’un an à l’étranger, en Suisse, à Cugy, dans le canton de Vaux.

 

 

Son Tour de France du Compagnonnage est loin d’être terminé, le jeune homme pense qu’il va continuer ce chemin encore 4 ou 5 ans avant, peut-être, c’est son souhait, de créer son Entreprise.

 

 

Romain, très motivé, fier du chemin déjà accompli, a la volonté de continuer à apprendre pour être un jour sur le « Toit de son Art ». Il est très heureux dans ce milieu à l’ambiance amicale, formatrice et productive.

 

Nous le savons capable de forger sa réussite et nous l’encourageons fortement !

 

 

 

romain 1109153

 

 

romain 1109157

 

 

 

Romain Ciupak à droite sur la photo

 

 

 

romain 1109152

 

 

 

romain 1109154

 

 

romain 1109155

 

 

romain 1109156

 

 

 

romain 1109158

 

 

romain 1109159

 

 

romain 11091510

 

 

romain 11091511

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Portrait : Romain Ciupak «Compagnon du Devoir» (Saint-Vallier)”

  1. chimel dit :

    slt jeune homme ,

    un vieux valloirien ex « gars du batiment » est ravi et fier qu’un jeune de « chez nous » soit en train d’effectuer un tel parcourt .

    bravo compagnon et M….. pour le denier bout de chemin du périple !

  2. mimi dit :

    Félicitations,c’est un exemple pour tous les jeunes qui ne font rien…… Bonne continuation….