Autres journaux :


lundi 5 octobre 2015 Ă  08:21

Brocante vide grenier de Saint Vallier

Autour de la fête foraine et avec le soleil, si juré



 

A une époque où l’on se gausse des engagements, où l’on moque l’appartenance à une communauté –lorsqu’on ne la craint pas-, où dire que l’on aime son pays ou sa ville vous vaut d’être voués aux gémonies, il est encore des gens qui œuvrent parce qu’ils aiment leur ville et ses habitants.

 

 

Jean Paul Lecoeur est de ceux-là. Président du Conseil d’habitants les Bois Francs-le Parc-la Croix Racot de Saint Vallier il organise pour la 3ème année la brocante-vide grenier accompagnant la fête foraine de Saint Vallier.

 

 

Et il faut de la constance et une dose de patience conséquente pour s’acharner et persévérer dans ce genre d’organisation. Si 2013 a vu le beau temps (22 inscrits), 2014 a été annulé pour cause de trombes d’eau (62 inscrits) et 2015 débutait mal avec une météo mi-figue mi-raisin (42 inscrits).

 

 

On trouve du jouet, du jeu, du vêtement, des accessoires de décoration et tout ce qui fait le charme des éventaires d’une bonne brocante.

 

 

Et ce dimanche matin 4 octobre 2015 Jean Paul parcourt la brocante avec un bénévole (Jean Frizot) pour encaisser les droits de place, dialoguer avec les exposants et communiquer sa bonne humeur.

 

 

Il encaisse, mais il ne garde pas par devers lui. Cette brocante poursuit deux buts aussi généreux l’un que l’autre.

 

 

Le premier, animer le centre-ville pour conforter le dimanche après-midi et soutenir la fête foraine installée place Salengro.
Parce que Jean Paul, comme le Maire, ne veut pas que cette « institution » disparaisse. C’est l’histoire de Saint Vallier qui se retrouve dans cet évènement Valloirien. Il rappelle qu’avant, autrefois, dans sa jeunesse, il s’agissait de la fête des familles avec repas familial, échanges et autres. O tempora, ô mores !

 

 

Le second but c’est de financer les activités de l’association Meca-sport-Insertion. But louable également.

 

 

Cette association a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  Saint Vallier en 2002 suite Ă  l’organisation du rallye Team Show, affiliĂ©e Ă  la FFSA par l’intermĂ©diaire de L’ASA71 depuis 2005, elle a pour but de soutenir et d’encourager ses Ă©quipages lors de leurs participations au rallye , course de cĂ´te et slalom de la rĂ©gion et mĂŞme au-delĂ .

 

 

En attendant l’animation des circuits et des paddocks, Meca-sport-Insertion tient la buvette de cette brocante que les badauds commencent à parcourir en nombre à 11h00 alors qu’en Mairie va avoir lieu la réception coutumière et annuelle des forains de la fête foraine.

 

 

Souhaitons que cette brocante s’inscrive dans le paysage Valloirien, perdure, se développe et permette de maintenir la fête foraine tant attendue chaque année.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

broc st val 0510158

 

 

broc st val 0510152

 

 

broc st val 0510153

 

 

broc st val 0510154

 

 

broc st val 0510155

 

 

broc st val 0510156

 

 

broc st val 0510157

 

 

 

 

broc st val 0510159

 

 

broc st val 05101510

 

 

broc st val 05101511

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer