Autres journaux :



mercredi 14 octobre 2015 à 07:02

La semaine bleue à Saint-Vallier

Zénitude, douceur et toucher-massage



L’an passé nous vous avions relaté la semaine bleue de la Résidence des tilleuls de Saint Vallier en concluant que « Si vous n’avez pas pu profiter des activités cette semaine, réservez pour l’année prochaine ! »

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_vallier/214538-saint-vallier-363.html

 

Et nous y voilà à cette année prochaine et donc nous espérons que vous allez pouvoir en profiter à cette semaine bleue 2015.

Aujourd’hui, mardi 13/10/15, c’est atelier de Toucher-massage sous la houlette de Gisèle Pacaud (remplaçant Sylvie Fayolle retenue ailleurs). Les petites mains sont celles d’étudiantes de l’FSI Creusot-Montceau. Une élève infirmière de 3ème année, 3 étudiantes aides-soignantes et une aide-soignante professionnelle.

 

 

Dans la salle d’activités une douzaine de « clientes et client » potentiels attendent la mise en place dans une salle voisine du salon de massage.

 

10 ont déjà, l’an passé participé à cet atelier et en conservent un souvenir très vif. C’est avec impatience qu’elles, il, attendent leur tour.

 

 

Et après une séance de toucher-massage les « clientes » sont vraiment satisfaites, apaisées, heureuse de cette initiative.

Comme d’habitude la semaine bleue est chargée, dynamique, variée et éclectique.

 

 

Christian TRAMOY, le Responsable du Pôle Gérontologie et Solidarités, du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saint-Vallier est au dialogue avec les résidentes dans la salle d’activités où, pour ne pas rester à rien faire et les mains vides, on tricote avec dextérité. Il rappelle que des résidentes ont tricoté des écharpes pour le téléthon prochain. Certaines tricoteuses ou résidentes présentes lui font part de leur envie d’avoir un marché de noël à la résidence, pourquoi pas dans le parc ? Ou alors des bus pour aller visiter les marchés de noël des autres communes.

 

Attentif aux demandes Christian TRAMOY promet de mener une réflexion sur le sujet.

 

 

Mme Danielle GOSSE, (2ème Adjointe au Maire Déléguée à la Politique sociale, aux Solidarités, au Logement, aux personnes âgées, au Handicap et Conseillère Communautaire) est présente elle aussi parce que la semaine bleue c’est de sa responsabilité d’élue mais aussi parce qu’elle aime être sur le terrain.

 

Cette animation qui procure un vrai moment de détente, de convivialité et crée du lien humain semble maintenant bien installée et bien attendue. L’an passé une bonne quinzaine de personnes en ont profité et 2015 verra sans aucun doute autant de monde puisqu’avant même que cela ait commencé il y a déjà 12 personnes. 12 en attente ou dans le salon improvisé, mais décoré, éclairé avec goût et où une musique new âge est diffusée. Les élèves de l’IFSI font bien les choses avec douceur et une réelle empathie. Belle initiative.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

bleue st vallier 1410157

 

bleue st vallier 1410152

 

 

bleue st vallier 1410153

 

 

bleue st vallier 1410154

 

 

bleue st vallier 1410156

 

 


bleue st vallier 1410158

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer