Autres journaux :



jeudi 29 octobre 2015 à 05:34

Comité de Jumelage (Saint Vallier)

Echange avec Rybnik



Une délégation de 45 personnes du Comité de Jumelage de Saint-Vallier, dont Mr le Maire et le Président du Comité, s’est rendue à Rybnik du 17 au 25 octobre 2015.

 

 

Après l’arrivée le dimanche 18, la soirée a eu lieu dans les familles d’accueil.

 

 

Le lundi un spectacle attendait le groupe de français, mais aussi un concours et une dégustation de plats polonais. L’après-midi, les français ont été reçus à la Mairie par le Président de Rybnik.

 

 

Le mardi était consacré à Katowice. Le matin la visite du musée de la Silésie a enchanté le groupe. Ce musée ouvert depuis juin 2015 a été créé dans une ancienne mine à charbon. Les français ont pu découvrir l’exposition « Lumière de l’histoire, la Haute Silésie au cours des siécles » ainsi que l’exposition temporelle de peinture : « Chef-d’œuvre de peinture polonaise ».
Après le repas du midi, la délégation a pu découvrir la nouvelle résidence de l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise. Un bâtiment de 3 étages avec une capacité de 1800 places inauguré en mai 2015. Le Conservatoire le plus grand d’Europe.

 

 

Le lendemain, mercredi 21 la journée était royale, avec une excursion à Cracovie. Une visite guidée qui a emmené le groupe de la Cathédrale du Wawel à la place du marché, en passant par la Basilique Sainte-Marie de Cracovie avec son célèbre Hejnał ; une mélodie traditionnelle polonaise interprétée toutes les heures par un trompettiste, de la tour la plus élevée de la Basilique Sainte-Marie de Cracovie. Il est joué vers les 4 points cardinaux successivement.

 

La soirée a eu lieu dans les familles d’accueil.

 

 

Jeudi a été montagnard, avec une marche nordique à Istebna. Les français ont pu découvrir l’endroit où se rencontre trois frontières : polonaise, tchèque et slovaque.
Après le déjeuner dans une auberge montagnarde datant de 1870, la délégation a pu faire du shopping à la foire régionale de Wisla.

 

 

Vendredi le groupe a visité une abbaye cistercienne : Rudy. Situé sur le Chemin Cistercien Européen, l’ensemble monastère-palais de Rudy qui auparavant était le siège des princes, est un des plus précieux monuments architectoniques de la Haute Silésie. Après le déjeuner au domaine de Rudy, les français ont rejoint Rybnik, pour un quartier libre et leur dernière soirée avec leurs familles d’accueil.

 

 

Le samedi, après des au revoir à nos amis polonais, le groupe a pris la direction de Vienne. L’après-midi, une visite panoramique de la ville a permis de voir des lieux exceptionnels : La Cathédrale Saint-Etienne de Vienne, La Hofburg (Palais Imperial), Le Parlement, Les Opéra, l’ancienne prison… Cette visite c’est poursuivie jusqu’au Château de Schönbrunn inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ; le château est la curiosité la plus visitée d’Autriche. La délégation a pu découvrir à travers une aile du château les appartements du couple impérial François-Joseph et Élisabeth ainsi que les imposantes salles de fêtes et salles de prestige du corps central. Ensuite le groupe avait quartier libre pour visiter les jardins.

 

 

Le lendemain le groupe a repris la route pour la France en passant par Innsbruck, mais aussi par le col de l’Arlberg. Tous étaient ravis de leur séjour.

 

 

Nous avons donné rendez vous à nos amis Polonais à Saint Vallier fin septembre début octobre 2016.

 

 

Toutes les informations concernant les activités du Comité de Jumelage peuvent être consultées sur le site du Comité de Jumelage.

 

 

Site internet : http://comitedejumelagesaintvallier.e-monsite.com/

 

 

 

jumelage st val 2910153

 

 

jumelage st val 2910154

 

 

jumelage st val 2910155

 

 

jumelage st val 2910156

 

 

jumelage st val 2910152

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer