Autres journaux :



samedi 31 octobre 2015 Ă  07:59

Le Maire de Saint Vallier honore le Maire des Gautherets

Au sein des locaux de la salle Nelson Mandela, une salle Daniel Zizzutto.



Saint Vallier honore un de ses enfants, un de ses défenseurs, un homme qui a donné 18 ans de sa vie en qualité d’élu et toute sa vie en qualité de syndicaliste et de combattant pour les mineurs des houillères. Les discours qui se succèdent donnent de celui que l’on honore cette image très combative.

 

 

D’abord dans la salle de réunion qui jouxte la grande salle Nelson Mandela Alain Philibert coupe le ruban en compagnie de Mme Zizzutto et de ses enfants et petits-enfants puis il dévoile la photo de l’ancien « Maire » des Gautherets.

 

Il y a là un moment intense d’émotion.

 

 

Ensuite tout le monde regagne la grande salle pour les discours.

 

 

Alain Philibert se dit heureux de voir que la quasi-totalité du Conseil municipal est présent à ses côtés. Il excuse son premier adjoint ne pouvant venir. Il remercie Eda Berger son Binôme au Conseil Départemental, Bernard Coste le Président de la CARMI, Patrick Bobin secrétaire général du Syndicat CGT des Mines et énergies.

 

 

Il salue Jacqueline Zizzutto la veuve de Daniel et leurs 4 enfants : Lionel, Laurent, Fabien et Vincent. Il remercie les nombreuses personnes qui sont venues soit à l’invitation de Mme Zizzutto soit à celle de la Mairie.

 

 

Pour Alain Philibert, Daniel Zizzutto, a été un mentor. Avec Daniel Meunier le Maire est un des deux plus anciens élus du Conseil, ils ont travaillé avec Daniel Zizzutto dès 1989. « Nous avons beaucoup appris en travaillant avec lui. Il nous a donné envie de continuer, c’était un homme droit et sincère. On s’enrichit toujours au contact des autres. Mme Zizzutto et ses 4 enfants peuvent être fiers de ce que leur mari et père à fait. C’était un homme formidable à qui nous sommes très reconnaissants.

 

Il y a dans l’histoire de Saint Vallier des particularités, chaque quartier disposait de son maire. Celui des Gautherets était Daniel Zizzutto. Et c’est pour cela que ça marchait bien, que des Maires. partout. En fait c’étaient nos Maires d’arrondissement, nous sommes une grande ville.

 

Lorsque nous avons réfléchi au nom à donner à cette salle, un seul nous est apparu : Daniel Zizzutto. Ce choix a été accepté à l’unanimité par la municipalité (Maire et Adjoints) et par le Conseil municipal.

 

En honorant Daniel Zizzutto, nous honorons tous les mineurs. Daniel s’est battu pour que la sécurité sociale des mineurs existe, fonctionne et perdure. Elle est devenue la CARMI.

.
Dans cette grande salle dans laquelle nous nous trouvons la ville de Saint Vallier va investir 250 000€. Vous n’allez pas la reconnaître, elle sera beaucoup plus lumineuse.

 

Lui, cette salle il la voyait tous les matins puisqu’il habitait en face. »

 

 

Bernard Coste prend la parole pour dire qu’il « n’est pas nécessaire de rappeler tout ce qu’a fait Daniel Zizzutto au niveau social avec la CARMI et le CCE. Il s’est battu comme un chien pour maintenir une offre sanitaire sur le quartier des Gautherets et il est juste qu’il lui soit ainsi rendu hommage dans son quartier. »

 

Patrick Bobin « honore la mémoire du responsable syndical, du représentant des mineurs de fond. Il était exigeant avec lui-même comme avec les autres. Il a lutté contre la récession minière. Même les patrons le respectaient et l’écoutaient.». Là aussi c’est le portrait d’un combattant impliqué dans la lutte syndicale pour les mineurs.

 

Daniel Meunier se rappelle de Daniel Zizzutto comme « un homme de quartier. Un homme de son quartier. Ce qui nous a réunis ce sont les valeurs éducatives pour les plus humbles. Un homme de partage, un homme de l’éducation populaire. Il y a mis toute son âme, toutes ses convictions. Je me souviens d’une de ses phrases géniales « l’éducation n’est pas faite pour remplir l’œil mais pour l’allumer ». Un jour il m’a dit aussi, c’est un grand souvenir, qu’on ne lui avait jamais serré le bras aussi fort. En effet il m’a fait descendre au fond de la mine à la vitesse du matériel, c’est-à-dire à vitesse maximum. Je me suis cramponné au maximum aussi. Ce soir il serait fier de voir le monde associatif se réunir et œuvre sous son portrait dans la salle qui porte son nom.

 

 

Mme Zizzutto est très émue elle « remercie tous ceux qui ont connu et aimé Daniel, qui l’ont accompagné dans sa lutte. Merci à monsieur le Maire et à toute la municipalité qui lui rendent ainsi un si bel hommage »

 

 

Monsieur le Maire invite ensuite tous les présents à partager le verre de l’amitié et à goûter du bon Placek.

 

 

Donc dorénavant la commune de Saint Vallier et son quartier de Gautherets disposent d’une salle Daniel Zizzutto.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

st vallier 3110152

 

 

st vallier 3110153

 

 

st vallier 3110154

 

 

st vallier 3110155

 

 

st vallier 3110156

 

 

st vallier 3110157

 

 

st vallier 3110158

 

 

st vallier 3110159

 

 

st vallier 31101510

 

 

st vallier 31101511

 

st vallier 31101512

 

st vallier 31101513

 

 

st vallier 31101514

 

st vallier 31101515

 

 

st vallier 31101516

 

 

st vallier 31101517

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer