Autres journaux :


jeudi 5 novembre 2015 à 16:53

Assises de l’éducation (Saint-Vallier)

Un démarrage prometteur pour la 4ème édition du festival



 

La salle de spectacle de l’ECLA a réuni plus de 240 spectateurs venus de toute la Saône-et-Loire, mercredi après-midi, pour une conférence sur la peur d’apprendre. Ancien enseignant, psychologue, directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris et consultant, Serge Boimare a tenté d’apporter des éléments de réponses aux professeurs, professionnels de l’éducation et principaux de collèges, d’Autun à Louhans, en présence de M. Ben, Directeur Académiques des services de l’éducation nationale, son adjointe Mme Noelle, M. Basset Inspecteur de l’éducation nationale de Montceau, son homologue de la circonscription du Creusot M. François, ainsi que M. Christophe Dumont, adjoint aux Affaires Scolaires de Saint-Vallier.

 

Comment raccrocher les élèves en échec scolaire, les empêcher « de penser à l’école » ? Permettre à l’enfant de s’ouvrir et de s’exprimer, à l’occasion de débats participatifs, au travers des leviers de la culture, la lecture, le théâtre, la danse ou encore la musique.

 

 

« Le langage, la culture et le groupe sont 3 dimensions incontournables pour la pédagogie de demain. » Le débat a permis d’approfondir le sujet en abordant notamment le lien indispensable avec la famille, qui doit être partie prenante des projets, autant par l’information que par la participation.

 

Les prochains rendez-vous des Assises :

 

Ø Ce soir, jeudi 5 novembre à 20h : Histoires pour se donner du courage – spectacle en famille à partir de 8 ans – ouvert à tous

 

 

Ø Vendredi 6 novembre, formation sur l’écoute subtile à partir du spectacle de la veille – à destination des assistantes maternelles du Bassin Minier

 

 

2 séances à 9h et 15h

 

 

 

assise 0511153

 

assise 0511152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer