Autres journaux :



mardi 12 janvier 2016 à 06:48

Saint-Vallier

Le Conseil municipal souhaite ses vœux « Aux tilleuls »



La quasi-totalité du Conseil municipal est présente au restaurant de la résidence de Tilleuls. Madame Eda Berger, Conseillère départementale, est là également. Autour de Christian Tramoy, le Directeur, l’équipe de la résidence s’affaire auprès des 82 résidents.

 

 

Le Maire a promis un discours de trois quarts d’heure pour Mme Danielle Gosse, et de deux heures pour lui. Les résidents se récrient et rient. Mme Gosse, Adjointe Déléguée à la Politique sociale, aux Solidarités, au Logement, aux Personnes âgées, au Handicap, commence son discours par rappeler les souffrances et les deuils qui se sont abattus sur la France en 2015. Elle adresse ses vœux et ses pensées aux victimes, aux blessés et aux familles. Elle rappelle la nécessité d’aller vers les autres et du respect des différences. Elle appelle à la solidarité, à la mobilisation des énergies pour continuer à améliorer le confort et le bien vivre des résidents.

 

Elle informe tout le monde que dorénavant elle va tenir des permanences chaque 2ème mercredi du mois de 9h30 à 12h00.
Elle a su faire moins que les trois quarts d’heure annoncés en plaisantant par Alain Philibert le Maire qui lui succède à la parole.

 

Il précise à l’assemblée qu’ils sont bien heureux les résidents parce que la municipalité leur a réservé la primeur des vœux. Ceux à la population, aux associations et aux forces vives ne se déroulant qu’à 19h00 à l’ECLA.

 

 

Il se dit aussi très heureux d’être là comme à chaque fois. Mais il ne manque pas d’insister sur le fait que la municipalité fait beaucoup pour les personnes âgées. Ce serait pour lui une catastrophe si l’on ne s’occupait pas des personnes âgées. En 2040 le nombre de personnes dépassant 80 ans va doubler par rapport à maintenant et tripler en 2050. Il indique aussi qu’à l’heure actuelle 30% des personnes sont à mobilité réduite. Il est donc important que les municipalités se mobilisent sur ce sujet. Il évoque aussi la solitude de personnes âgées seules sans famille dans leurs logements. Il leur rappelle qu’ici à la résidence des tilleuls les résidents vivent dans de bonnes conditions de confort, qu’ils disposent d’animation, de lieux de rencontre et d’une équipe motivée derrière son directeur.

 

 

Et là ce n’est pas l’instant de pure poésie, mais du message subliminal.

 

 

« Le mieux ce serait de travailler les uns avec les autres et les uns pour les autres, au lieu de les uns contre les autres. Quand la majorité a choisi tout le monde se plie à ce choix ». Y aurait-il un message derrière ces paroles fédératrices et rassembleuses ? Un mauvais esprit y verrait sans doute un rappel à quelque chose… En fait la durée réelle du discours ce sera bien deux heures mais dans la tête des présents qui vont passer du temps à triturer cette phrase dans tous les sens.

 

 

Et sans laisser passer un ange, le Maire reprend rapidement le fil de son discours pour annoncer une grande nouvelle. La municipalité a en projet de racheter à Villéo, au meilleur prix, la résidence pour la rénover, faire les travaux qui s’imposent et lui donner une seconde jeunesse au bout de presque 35 ans de fonctionnement. Il explique aux résidents qu’ils ont de la chance d’avoir une équipe formidable à la municipalité et une autre dans la résidence et qu’ils peuvent faire remonter par cette dernière les messages, attentes et remarques destinés à la première.

 

 

Eda Berger souhaite aussi tous ses vœux aux résidents.

 

Les bouchons de crémant sautent, les parts de brioche, avec ou sans pistache, commencent à être installées sur les tables, on va trinquer avec joie.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

voeux till 1201165

 

 

voeux till 1201162

 

 

voeux till 1201163

 

 

voeux till 1201164

 

 

voeux till 1201166

 

 

voeux till 1201167

 

 

voeux till 1201168

 

 

voeux till 1201169

 

 

voeux till 12011610

 

voeux till 12011611

 

voeux till 12011612

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer