Autres journaux :



samedi 27 février 2016 à 15:42

Boeuf musical avec « Time Spirit » à Saint-Vallier…

... à deux, c'est mieux !



 

 

Après notre propre compte-rendu, celui du responsable de la communication de l’association. Le sous-titre étant « emprunté » à une célèbre séquence de l’excellente émission « Le prochaine fois, je vous le chanterai » de France Inter. Mais arrivons-en à l’essentiel : ce compte-rendu, article qui vous permettra à vous lecteurs, de faire connaissance avec cette association que nous allons promouvoir, dans la mesure de nos moyens !

 

 

Vendredi 26 février, le groupe montcellien TIME SPIRIT a participé au bœuf musical organisé par l’Abreuv’art des galipotes, salle de l’ECLA à Saint Vallier. Cette soirée d’hiver a permis de récolter un don pour les Restos du cœur locaux.

 

 

D’où vient le nom du groupe TIME SPIRIT ?

 

 

C’est la traduction anglaise de Zeitgeist. Cette notion empruntée à la philosophie allemande signifie « l’esprit du temps » et provient du latin genius seculi, qui exprime « le génie du monde ». D’abord introduit par Herder en 1769, ce terme est ensuite raffiné par Hegel puis Heidegger. Il est utilisé notamment dans la philosophie de l‘histoire et la psychologie.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce concept ?

 

Car il désigne le climat intellectuel et culturel, ou paradigme, d’une époque. On peut aisément appliquer cette définition aux œuvres musicales. C’est par le mouvement Zeitgeist, fondé par le batteur et compositeur américain Peter Joseph en 2008, que l’idée est née de reprendre cet élan, qui plaide pour la construction d’un monde durable en adéquation avec une économie basée sur les ressources. Ce musicien est également membre du comité de pilotage du projet « Peace on Earth » (Paix sur la Terre).

 

Zeitgeist, c’est aussi l’idée d’aller de l’avant. Ainsi, TIME SPIRIT apprécie adapter les tubes qui ont été remaniés. Comme Requiem pour un con de Serge Gainsbourg, sortie en 1968, repris par FFF en 1991, puis par Mathieu Chedid en 2011 : la musique dans l’esprit du temps !

 

 

TIME SPIRIT, c’est aussi une association ?

 

Effectivement, TIME SPIRIT est une association loi 1901, c’est-à-dire que son but est non lucratif. Son objectif est de promouvoir la musique sous toutes ses formes. C’est aussi la possibilité de créer du lien social dans une ambiance ludique. Une manière de retrouver l’enthousiasme du jeu, par la libre expression des tendances instinctives, sans contrôle d’efficacité pragmatique.

 

 

Vous appréciez les soirées à thèmes ?

 

Lorsque c’est organisable, cela permet un mélange des genres propices aux rencontres d’univers à priori dissemblables.

 

Ainsi, le 19 février dernier, une soirée aïkido a été vécue en préambule d’une scène ouverte avec le groupe. Le traditionnel verre de l’amitié a donc été enrichi par la musique d’ambiance du groupe. Les bikers se sont alors mélangés aux samouraïs ! Ce vendredi 26 à Saint Vallier, l’orientation de l’événement a été teintée par les Restos du Cœur popularisé par Coluche et l’ensemble des musiciens impliqués dans cette démarche. Le 19 mars, TIME SPIRIT animera la soirée de la Saint Patrick au bar Le café by Solé à Montceau. Et le 21 juin, le groupe vibrera sur la scène de la place Schneider au Creusot pour la fête de la musique.

 

 

Plus d’infos sur http://timespiritlive.wix.com/timespiritlive

 

 

time 27 02 161

 

 

time 27 02 16

 


time 27 02 162

 

 

time 27 02 163

 

 

time 27 02 165

 

 

time 27 02 166

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer