Autres journaux :



mardi 22 mars 2016 à 06:26

Les 8es Jeux de Saône-et-Loire du 3 au 8 mai 2016, Saint-Vallier concernée

Déclarez votre flamme !



Outre le passage de la flamme le 6 mai à Saint-Vallier, la commune sera également le théâtre de compétitions sportives les 7 et 8 avec de surcroît la cérémonie de clôture. D’où l’appel lancé aux bénévoles.

 

Il est temps, grand temps même que Saint-Vallier se mette à l’heure des 8es Jeux de Saône-et-Loire co-organisés cette fois-ci avec Montceau-les-Mines et Sanvignes contrairement à l’édition précédente qui a vu Gueugnon unique ville hôte il y a quatre ans.

 

Grand temps donc de prendre conscience de l’imminence de l’événement puisque ce sont quand même 5000 athlètes de 10 à 15 ans du département dans 29 disciplines différentes qui vont tenter d’obtenir les médailles tant convoitées. Des jeunes sportifs animés par l’esprit olympique. Voilà donc une belle occasion, aussi, de les sensibiliser pour les JO de 2024 à Paris.

 

 

 

jeux s et l 2203164

 

 

Dans un premier temps et au niveau départemental, il s’agira pour Saint-Vallier d’être digne et à la hauteur de l’événement. La commune accueillera les 7 et 8 mai quatre disciplines, gymnastique, basket, tennis et boules, toutes réunies pour ainsi dire dans un même périmètre concentré vers le collège Copernic avec les gymnases Audin et Potignon et les courts de tennis des Goujons. Sachez également que la commune recevra le 5 mai au stade de rugby la compétition du même nom.

 

Animer le passage de la flamme

 

D’où la réunion, lundi soir au centre René Rouseau à l’initiative de madame Catherine Matrat, adjointe au maire et chargée des Jeux de Saône-et-Loire pour « sonner » le rassemblement des associations locales lesquelles pourraient fournir le lot des bénévoles nécessaire au bon déroulement de l’accueil des athlètes et des visiteurs et, avancer des idées pour que le passage de la flamme soit un moment festif.

 

La flamme, justement arrivera par les airs et se posera le vendredi 6 mai sur l’aérodrome de Pouilloux à 16h avant que de jeunes cyclistes se relayent jusqu’au stade Jean Bouveri à Montceau-les-Mines où se déroulera la cérémonie d’ouverture à partir de 20h30. Ainsi à 16h50 très précisément, la flamme fera étape devant la salle de mariages à Saint-Vallier avec l’idée, soumettait Catherine Matrat « que les associations locales participent activement à l’événement ». Le message est passé.

 

Donner un peu de temps

 

 

Mais le gros point noir soulevé par l’adjointe au maire a été les parkings et la sécurité que cela engendre puisque sont attendus entre 250 et 300 athlètes, les accompagnants, les familles et visiteurs. Où pourront-ils se garer ? Des bénévoles, il en faudra encore le lendemain pour la cérémonie de clôture à la salle Raymond Devos pour y installer les chaises et le podium ainsi que servir le vin d’honneur. Bref si vous avez des idées et un peu de temps à consacrer ce week-end de l’Ascension, vous serez les bienvenus. C’est ça aussi l’esprit olympique soit-il départemental.

 

Jean Bernard

 

 

jeux s et l 2203162

 

jeux s et l 2203163

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer