Autres journaux :



vendredi 22 avril 2016 à 05:29

Au sein du Foyer des jeunes et d’éducation permanente (FJEP) à Saint-Vallier

Et voici le Gus Circus !



« Les arts du cirque d’aujourd’hui, dans leur diversité d’inspiration, préservent l’immédiateté d’un rapport évident au corps poétique et s’adressent à de vastes publics de tous âges » (Jean-Claude Lallias, conseiller théâtre et arts du cirque).

 

 

cir 21 04 166

 

Indépendamment de cette citation qui ne fait que confirmer que le cirque est un art _ pour ceux qui en douteraient encore ! _ , à Saint-Vallier et notamment par l’intermédiaire du Foyer des jeunes et d’éducation permanente (FJEP), on a bien compris combien l’imaginaire du cirque est un vecteur important dans le développement de la jeunesse. Cette initiative de créer une école de cirque, on la doit à Jean Lapray en 1979 qui l’a menée jusqu’à être reconnue par la Fédération française des écoles de cirque (FFEC).

 

Ainsi, chaque jour pour ainsi dire, l’Espace Raymond Devos respire le cirque, le « Gus Circus » avec ses deux animateurs permanents, Caroline Alleysson et Valentin Chevrot, issus de l’école. Du lundi au vendredi, onze groupes (de 6 à 60 ans) viennent s’initier, acquérir et parfaire chaque geste, chaque mouvement dans les différentes disciplines (l’aérien, le jongle, les échasses, l’équilibre sur boule, sur fil, le jeu d’acteur pour les clowns…).

 

« Aujourd’hui, on compte cent dix adhérents, dont 80% sont de Saint-Vallier » précise Rafael Freniche, vice-président du FJEP. Doté d’un équipement au-delà de la moyenne, le Gus Circus n’a donc pas d’équivalent dans le département. D’ailleurs, les 28 et 29 mai, Devos sera le théâtre des rencontres régionales des écoles de cirque (Nevers, Dijon, Chalon-sur-Saône, Auxerre et Saint-Vallier), qui outre les scènes ouvertes, la présentation d’un spectacle, verra aussi les meilleurs numéros retenus par un jury pour concourir au Festival international du cirque à Auch.

 

D’ici là, les circassiens et circassiennes valloiriens se produiront lors de leur gala les 24, 25 et 26 juin prochains.

 

J.B.

 

Renseignements 03 85 57 30 08 ou 06 27 54 97 57 ou fjep.guscircus@wanadoo.fr

 

 

cir 21 04 16

 

 

cir 21 04 161

 

 

cir 21 04 162

 

 

cir 21 04 163

 

 

cir 21 04 164

 

 

cir 21 04 165

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer