Autres journaux :


mardi 10 mai 2016 à 06:22

Le 28 mai 2016, au parc de la résidence des Tilleuls à Saint-Vallier

Troc plants, le bon plan !



D’après les spécialistes, d’ici la fin du mois de mai, il sera encore temps de semer, planter, bref de s’occuper de son jardin, d’autant plus que les Saints de glace, le 11 mai (Saint Pancrace), le 12 mai (Saint Mamet) et le 13 mai (Saint Servais) ne seront plus à l’ordre du jour.

 

 

A l’ordre du jour, en revanche, le 4e troc plants le samedi 28 mai 2016, de 14h à 16h30h qui se tiendra dans le parc de la résidence des Tilleuls (face à l’espace culturel Louis Aragon) à Saint-Vallier.

 

 

 

Cette idée de « troc » fait peu à peu son chemin et rencontre d’ores et déjà un joli succès populaire. Il est vrai également que le cadre, le parc de la résidence des Tilleuls, se prête merveilleusement bien au style de la manifestation organisée par la commune avec le soutien de partenaires. Le « troc » veut bien dire ce qu’il veut dire, « pas question de vendre mais de troquer » a insisté Danielle Lucien, adjointe au maire en charge du développement durable lors de la présentation de l’événement.

 

 

troc plante st val 1005162

 

 

La finalité est de venir échanger des plants, des graines, des arbustes, vivaces et « de partager un moment de convivialité dans le respect de la nature sans la moindre pollution » argumentait l’adjointe. Peut-être n’avez rien à troquer ? La parade, là encore est toute simple : apportez un gâteau, de la confiture _ fait maison impérativement _ et il vous sera remis des « bons troc » appelés papillons pour troquer contre des plants. Un bon plan dans un bon coin pour faire du troc !

 

 

L’accès au parc de la résidence des Tilleuls sera libre et vous aurez toute la liberté aussi de déambuler d’un stand à l’autre pour prendre conseil ou échanger des avis. Au programme également, de 17h à 18h, une conférence sur les vertus des plantes sauvages médicinales par M. Béguinot, membre de la société d’histoire naturelle du Creusot, suivie d’une ballade sur le terrain.

 

 

 

troc plante st val 1005163

 

 

 

PROGRAMME

 

 

13h30 : dépôt des plants
14h – 16h30 : troc plants
17h – 18h : conférence sur les vertus des plantes médicinales, salle René Rousseau

 

Tout l’après-midi : expositions sur les insectes de nos jardins par M. Marillonnet dans le hall de l’ECLA et sur les sauvages des rues, belles et rebelles sur les plantes sauvages.

 

 

Les stands : body nature produits cosmétiques et d’entretien bios ; ruche pédagogique ; point convivialité et saveurs bios ; atelier pratique au jardin ; communauté urbaine Creusot-Montceau : compostage, broyage des végétaux, poulailler pédagogique ; atelier plantation pour les enfants ; CPIE de Bourgogne éco-jardinage ; atelier senteurs des jardins partagés ; atelier goûts des jardins partagés ; ville de Saint-Vallier.

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer