Autres journaux :



jeudi 16 juin 2016 à 07:46

Du 1er au 3 juillet 2016, les Queulots folies à Saint-Vallier

« Un menu enfant » particulièrement amélioré



La septième édition du festival jeune public, gratuit et ouvert à tous pendant quatre jours, s’ouvre pour la première fois à d’autres communes. Ciry-le-Noble, Gourdon et Pouilloux entrent dans le jeu. Le rayonnement des Queulots folies dépasse désormais le territoire valloirien.

 

 

Nous avons hâte d’y être. Ce serait même de l’impatience, alors aurons-nous l’indécence d’attendre le lancement de la 7e édition de ces Queulots folies le 1er juillet prochain ? Combien de dodos avant de se lancer à corps perdu dans ce magma de folie ? A vous de compter.

 

 

Etant donné le succès des six éditions précédentes, la mairie de Saint-Vallier par l’intermédiaire de Gilles Galera, le programmateur des spectacles à l’Espace culturel Louis Aragon, a décidé d’élargir les frontières des Queulots folies aux communes avoisinantes, que cet événement destiné au jeune public prenne justement une nouvelle dimension. Ainsi est né « En attendant le festival » avec l’entrée en lice de Pouilloux, Ciry-le-Noble et Gourdon qui chacun son tour, respectivement les 28, 29 et 30 juin prochains, accueilleront un spectacle de rue Ursus mythomanus.

 

 

 

 

quelots 1606162

 

 

 

C’est pourquoi tous les protagonistes et partenaires privés, publics et associatifs se sont réunis mardi en début de soirée à l’ECLA comme pour donner le top départ ou plus exactement lancé le compte à rebours.

 

 

Pour en arriver là, il a fallu qu’un jour, Daniel Meunier, aujourd’hui adjoint à la culture à Saint-Vallier, ne découvre un événement similaire au Grand-Bornand « Le festival des mômes » et se dise « nous sommes capables d’en faire autant, de mettre en place des spectacles pour enfants de grande qualité ». Dès lors il donna les « clés du camion » à Gilles Galera roula, roula, roula tout en tenant compte, encore plus aujourd’hui, des exigences budgétaires tout en préservant la qualité des animations.

 

 

 

Plus qu’un événement, les Queulots folies ont cette faculté de fédérer autour du jeune public. « Nous voulons sortir de ce processus du menu enfant, du traditionnel jambon-purée-compote et proposer un menu particulièrement amélioré avec des spectacles de qualité » soulignait Gilles Galera. C’est aussi permettre à ceux qui ne partiront pas en vacances, d’en prendre une part. Enfants, parents, grands-parents, toutes et tous participent ainsi à des échanges intergénérationnelles. C’est ce qui fait la force du festival à travers les spectacles, les ateliers, les animations. L’imaginaire joue également un grand rôle, chacun pourra y trouver son univers, y tenir sa place pendant ces quatre jours. De la folie à tous les étages, dans tous les sens. Combien de dodos déjà avant l’ouverture des Queulots folies ?

 

 

Jean Bernard

 

 

quelots 1606163

 

 

 

 

LE PROGRAMME DES QUEULOTS FOLIES

 

 

 

« En attendant le festival… » avec Ursus mythomanus pour tout public

_ mardi 28 juin à 19h à Pouilloux devant la salle des fêtes

_ mercredi 29 juin à 18h30 à la Briqueterie à Ciry-le-Noble

_ jeudi 30 juin à 18h30 à Gourdon parc de la mairie

 

 

 

Le week-end à l’ECLA

_ vendredi 1er juillet : soirée d’ouverture du festival, 20h Zig et Grutt’s Palace ; 21h30 Projet Nituur

_ samedi 2 juillet : 11h concert pour mon doudou ; 15h Bouchka ; 16h Titi à Paris ; 16h15 La Gran Ilusion ; 17h Titi à Paris ; 17h30 La Gran Ilusion ; 18h30 La Gran Ilusion ; 20h30 La grande horlogerie

_ dimanche 3 juillet : 11h concert pour mon doudoud ; 15h Bouchka ; 16h Titi à Paris ; 16h15 la Gran Ilusion ; 17h Titi à Paris ; 17h30 La Gran Ilusion ; 18h30 la Gran Ilusion ; 20h30 Stadium Tour.

 

 

 

Les animations samedi et dimanche de 15h à 19h : atelier loisirs créatifs par l’Espace culturel Leclerc ; espace sensoriel pour les tout-petits ; baby gym ; coin cocooning ; jeu de l’oie géant ; initiation cirque par le FJEP ; introduction de certains spectacles par la Cie est un sel ; animations par les Galipotes

 

 

 

Stage de marionnettes avec la Cie les Enclumés autour du projet Nituur à partir de 7 ans à l’ECLA de 10h à 12h, samedi 25 et dimanche 26 juin, samedi 2 et dimanche 3 juillet sur inscriptions au 03 85 67 78 22

 

 

 

Infos pratiques : réservations fortement conseillées même si les spectacles sont gratuits. Buvette et restauration sur place par le FJEP, les Galipotes et la Cie est un sel au profit des enfants scolarisés au Niger. Pique-nique possible parc des Tilleuls.

 

 

 

Contact : ECLA 03 85 67 78 22 ; spectacles@mairie-saintvallier.fr

 

 



quelots 1606164

 

 

quelots 1606165

 

 

quelots 1606166 quelots 1606167

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer