Autres journaux :



jeudi 7 juillet 2016 à 15:06

Les massifs de la rue Montaigne à Saint-Vallier vont être réaménagés…

... la démarche d’un riverain fait réagir immédiatement l



 

Il suffit parfois d’un rien pour enclencher tout un processus.

 

Ainsi ce jeudi 7 juillet 2016, au matin, un riverain prévenait Montceau-news qu’un panneau orne le massif situé à l’intersection des rues Kellerman et de la desserte rue Montaigne. Sur cette pancarte on pouvait lire : Admirez les massifs de la rue Montaigne, bravo au conseil municipal.

 

 

Il est vrai que ce massif avait plus l’apparence d’une friche que d’un massif entretenu. Très vite une camionnette de la ville arrivait sur place et le chauffeur retirait aussitôt le panneau. Et trente minutes plus tard, un tracteur équipé d’un broyeur et deux agents municipaux des espaces verts entraient en action. Difficile de faire plus vite !

 

Très vite également, Patrice Grosbois, responsable des espaces verts à la commune se rendait sur place pour apporter des explications : « Dans un premier temps, nous faisons passer le broyeur avant de nettoyer les abords des massifs. Puis nous procéderons à l’arrachage des plants avant de retravailler le sol et planter des végétaux adaptés, c’est-à-dire avec une pousse modérée et comme sur le parvis de la mairie (voir photo), nous répandront un paillage minérale de couleur, des galets ou de la brique ou de l’ardoise ». La rue Montaigne et ses massifs ne sont pas laissés à l’abandon, que les riverains soient rassurés et en premier lieu, Paul Furtin, auteur en février 2014 d’un courrier adressé au maire dans lequel on pouvait lire : « Ces espaces (les massifs) demandent forcément un entretien régulier. Mais celui-ci est effectué dans la plus grande désinvolture : la dernière intervention a été faite au broyeur… ! Aujourd’hui (en février 2014) on se trouve face à de véritables ronciers dans lesquels on trouve toutes sortes de détritus (…). C’est ma première intervention en 40 ans de présence sur la commune (…) ». Comme quoi, parfois, un panneau est plus efficace que des courriers…

 

Cela dit, la municipalité a bien conscience de l’importance de l’entretien des espaces verts sur ce vaste territoire que représente Saint-Vallier et « la démarche que nous venons d’engager rue Montaigne se poursuivra dans d’autres rues, je pense à la rue Jules Ferry » précisait Patrice Grosbois. « Nous réaliserons les aménagements au fur et à mesure ».

 

Dans un premier temps, donc, les massifs aux intersections de la rue Kellerman et de la desserte rue Montaigne ainsi que de la rue Camille Corot et de la rue des Furons sont concernés.

 

Note de la rédaction : les riverains sont aussi concernés, lire notre article ci-desous.

 

Jean Bernard

 

 

 

ros 07 07 165

 

 

 

ros 07 07 16

 

 

ros 07 07 161

 

 

ros 07 07 162

 

 

ros 07 07 163

 

 

ros 07 07 164

 

 


ros 07 07 166

 

 

ros 07 07 167

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Les massifs de la rue Montaigne à Saint-Vallier vont être réaménagés…”

  1. mck dit :

    Bravo Paul au moins les choses ont bougé tu as trouvé le bon truc exemple à suivre….

  2. dartagnandu71 dit :

    L’année dernière grâce à vous la mairie à entretenue ses cimetières je pense q’une nouvelle visite s’impose zéro phyto et blablabla bref la friche encore un beau trophée et encore plus d’impôts passez voir la jungle