Autres journaux :



mercredi 27 juillet 2016 à 06:17

Saint Vallier Sports (Foot) : Mika Berger se confie « Mon ambition pour Saint Vallier »

Entretien avec le tout nouveau coach du SVS à une dizaine de jours de la reprise. Recrues, mutations, fonction d’entraineur, il n’occulte aucun sujet. À lire sans attendre.



 

 Un homme simple, aimable et bon footballeur. Voilà pour résumer, la première impression laissée par Mika Berger, ex-joueur au FCMB durant de nombreuses années, rencontré hier après-midi. Le lieu de l’entretien, un petit café ancré dans l’Intermarché de Saint Vallier, voilà pour le décor.

 

 

 

C’est un jeune coach bien dans ses baskets avec qui j’ai pu échanger près d’une heure durant. Son départ houleux de Sanvignes, son arrivée au SVS, ses ambitions personnelles et pour l’équipe, il n’éludera aucune question.

 

 

 

Venu à Montceau pour jouer … puis y vivre

 

 

 

Né le 21 février 1979 à Moulins, Mika n’est arrivé à Montceau que sur le tard. Il débarque dans la ville des mines il y a onze ans de cela en provenance de Decize où il évoluait. C’est là où il eut sa première expérience de coach avec les jeunes du club.

 

 

 

Venu de loin comme nombre de recrues au FCMB, il se différenciera des autres en s’installant définitivement à Montceau-les-Mines. Nous l’avons interrogé sur la saison à venir, sa venue dans un club de 2ème division et ses ambitions. Assez parlé, « Mika Berger l’interview », c’est ici et maintenant :

 

 

 

berger 2607162

 

 

 

MS : Bonjour Mika, comment se sont noués les premiers contacts avec Saint Vallier ?

 

 

 

Mika Berger : « Tout est parti d’un ami, David Gueugnon. C’est lui qui m’a mis en relation avec le président après m’avoir informé du départ du coach en fin de saison. Habitant à côté et ayant l’envie de trouver un banc en tant que coach, ça m’a tout de suite intéressé. On s’est très vite mis d’accord, juste le temps de régler le départ de mon prédécesseur.

 

 

 

Niveau recrutement où en est le club ?

 

 

 

On a recruté Jérémy Val qui avait arrêté. C’est une recrue idéale avec un état d’esprit remarquable et des qualités qui ne sont plus à démontrer (ex-FCMB). C’est aussi un ami. On a pris Romain Sotty (attaquant) qui était dans le même cas de figure. Plus Didier Dubois qui vient du BDV et un gardien du club qui effectue son retour (ex-Palinges). Nous avons la possibilité de prendre deux joueurs hors délais, avec des pistes établies. On en dira plus le moment venu.

 

 

 

Que retiens-tu de ta 1ère expérience en tant qu’entraineur principal ? (Ndlr Sanvignes PL)

 

 

 

Pour une première, que du bonheur ! J’avais un groupe génial sur et en dehors du terrain, le côté extra sportif compte beaucoup pour moi. C’est l’idéal pour débuter, ça facilite les choses et ça me donne l’envie de continuer.

 

 

Tu débarques à saint Vallier avec quelles ambitions ?

 

 

 

Faire mieux que la saison passée où ça s’est joué sur le dernier match que j’étais venu voir à Blanzy. Je veux qu’on garde la même dynamique initiée par l’ancien coach qui a fait du bon travail ici.

 

 

 

Concrètement, la montée en Division 1 ?

 

 

 

Oui, bien sûr, ce sera mon discours auprès des joueurs à la reprise. Le second objectif c’est de pérenniser l’équipe B et qu’elle ne connaisse pas les mêmes problèmes d’effectif que l’an passé.

 

 

 

Et toi, tu raccroches les crampons ?

 

 

Non pas du tout. Je me sens encore de jouer. Tant que mon corps répond présent et que je peux apporter, je jouerai (rires).

 

 

 

Que peux-tu nous dire concernant la préparation d’avant saison ?

 

 

 

On reprend l’entrainement le 5 aout et on fera trois séances par semaine jusqu’à la fin du mois. Le lundi sera très ludique au niveau du contenu (tennis ballon etc.), le but est d’être prêt pour le début du championnat sans oublier le tour de coupe de France (le 21 ou le 28). On jouera plusieurs amicaux. Le 13/08 contre la A d’Autun FC, le mercredi 17 à Pouilloux, le 20 (si pas de tour de cadrage en CDF) à Saint Agnan. Enfin le 23 (ou 24) au Bois du Verne B et le 28 à Torcy. En espérant être encore en lice en coupe.

 

 

 

Pour conclure, que peut-on te souhaiter pour cette saison ?

 

 

De prendre un maximum de plaisir au poste de coach. Garder un esprit familial au club, c’est ça le plus important. »

 

 

Entretien réalisé lundi 25 juillet à 17h.

 

 

 

Mustapha Sofi

 

 

 

 

 

berger 2607163

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer