Autres journaux :


lundi 8 août 2016 à 06:47

Insolite

Un petit train touristique monté sur un pont, une des dernières trouvailles de Raymond Gauthier



 

Françoise et Raymond Gauthier sont des passionnés d’objets originaux, toujours à la recherche de l’exceptionnel. A tel point que leur véhicule, attelé à une remorque, est toujours prêt à partir. De jour comme de nuit ! Car une affaire qui n’est pas traitée de toute urgence est une affaire ratée….

 

Depuis 1996, le couple écume pendant dix ans toutes les puces et brocantes de France et de Navarre, avec le même plaisir de la découverte. Raymond est charpentier-couvreur et parallèlement à son travail, commence à empiler ses acquisitions.

 

 

 

En 2006, il rachète l’ancien magasin d’une célèbre bonneterie de Saint-Vallier – Gerbe pour ne pas la nommer- fermé depuis quelques années. Au départ, le bâtiment est destiné à devenir l’appartement du couple, tout en ayant un atelier à côté pour l’activité de charpentier de Monsieur.

 

 

Françoise et Raymond ouvrent leur propre hall d’exposition, « Déco Broc » en 2013, au sein dudit bâtiment. Cette fois, il est impératif de disposer de grands espaces pour entreposer leurs « trésors ». Et l’une de leurs acquisitions n’est pas banale : il s’agit d’une girafe de 3,40 m de hauteur, chinée en Rhône-Alpes. Et lorsqu’il apprend que son quartier s’appelle « La Girafe », l’homme s’empresse de l’exposer à l’extérieur du bâtiment. Pour la petite histoire, et au grand dam des centaines de visiteurs venus l’admirer, celle-ci a été récemment vendue à un particulier souhaitant l’offrir à son épouse…Mais elle est restée en Bourgogne ! Dans un autre registre, Raymond a enrichi sa caverne d’Ali Baba d’un superbe petit train touristique , chiné dans l’Yonne, qu’il a perché sur un pont au-dessus de son hall d’exposition !

 

 

A ce jour, les trouvailles des brocanteurs deviennent de plus en plus imposantes et originales. Les acheteurs de toute la France et de l’étranger se pressent pour avoir le privilège du « premier arrivé, premier servi ! ». Idem dans l’autre sens, puisque Raymond déclare « qu’une affaire qui n’est pas traitée de toute urgence est une affaire ratée…. ». Ils achètent surtout auprès des brocanteurs professionnels du Sud, de la Bretagne, de la Suisse, de la Belgique et de Paris. « Les clients cherchent surtout des objets de décoration, d’aménagement etc. » livre Françoise, la fidèle collaboratrice de Raymond. « Toutes nos acquisitions sont notées, répertoriées, classées pour un traçage rigoureux » se félicite son époux.

 

 

 

Récemment, deux dauphins en fonte patinée, éléments de l’ancien pont de la Porte de France à Grenoble (dessiné et construit par Gustave Eiffel entre 1881 et 1920) ont élu domicile à Déco Broc en mai dernier. De vraies merveilles qui peuvent être utilisées en architecture extérieure ou intérieure, en fontaines etc.

 

 

Chez Françoise et Raymond, les découvertes se font à plusieurs niveaux : des milliers de boutons provenant d’une faillite d’usine, aux centaines de boites à pilules, en passant par un magnifique Popeye sur une moto, jalousement gardé par ses propriétaires.

 

 

Et avis aux vendeurs : Raymond recherche toujours de nouveaux objets insolites !

 

 

A découvrir du lundi au samedi de 14h à 19h, 16 rue Jean Bouveri à Saint-Vallier.

 

 

Tel 03 85 57 88 25

 

 

insolite 0608167

 

 

insolite 0608162

 

 

insolite 0608163

 

 

insolite 0608164

 

 

insolite 0608165

 

 

insolite 0608166

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer