Autres journaux :


jeudi 8 septembre 2016 à 06:41

Centenaire (Saint-Vallier)

Eugenia Muro Pastor a fêté ses 100 printemps à la Résidence des Tilleuls



Centenaire, Mme Muro-Pastor ? On a du mal à y croire ! Et pourtant, la réalité est bien là : Eugenia Gil-Hierro est née le 6 septembre 1916 en Espagne, dans une famille de 10 enfants. De cette famille, elle reste la seule survivante à ce jour. Dire que sa vie a été mouvementée est un doux euphémisme…

 

 

 

En 1916, l’époque est rude, difficile pour la population. Pourtant, la jeune Eugenia est une élève studieuse, avec un caractère…fort ! Adolescente, elle a travaillé dans une fabrique d’espadrilles (à Logrono, capitale de Rioja). Elle préféra ensuite oeuvrer dans une fabrique de bonbons. Mais son rêve était de devenir institutrice, mais autrefois, les filles n’avaient pas trop le choix de leur futur métier.

 

 

 

Le 18 juillet 1936, la guerre civile éclate en Espagne et les habitants vivent 986 jours d’enfer. Pendant cette guerre, Eugenia perd son jeune frère de 18 ans. Mais le bonheur arrive enfin pour la jeune femme, qui rencontre son futur mari à Madrid. Après sept années de fiançailles, ils se marient et donnent naissance à deux filles, Olga et Zeneida.

 

 

 

Le jeune couple, après de sévères revers de fortune, s’installe en France. Et plus précisément à Pouilloux, où nait leur troisième fille Yolande. Ce sera ensuite le déménagement à Perrecy-les-Forges. Deux des filles du couple se marient et leur donnent 4 petits enfants, puis 4 arrière-petits-enfants.

Eugenia et son époux ont fêté leurs 50 ans de mariage à Saint-Romain-sous-Versigny. Malheureusement, alors qu’elle fête ses 95 ans, elle se retrouve veuve.

 

 

 

Eugenia entre donc à la résidence des Tilleuls, où elle y coule des jours paisibles depuis cinq ans. Elle participe à des jeux et s’est bien intégrée au groupe.

 

 

C’est avec ce discours que Mme Gosse a retracé la vie de la centenaire, puis le maire Alain Philibert a félicité Eugenia et lui a souhaité plein d’autres anniversaires.

 

 

La reine du jour était entourée de ses trois filles, de membres de sa famille et d’amis.

 

 

Elle a reçu de superbes compositions florales et a soufflé ses bougies avec entrain.

 

 

100-ans-0809162

 

 

100-ans-0809163

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer