Autres journaux :


dimanche 11 septembre 2016 à 06:52

Saint-Vallier marque sa différence

Le forum des associations, la vitrine de la vie associative



Au lendemain de la rentrée scolaire, chacune des communes organise _ en principe _ son forum des associations. L’occasion pour les familles de découvrir toute l’activité de la vie associative. Saint-Vallier ne déroge pas à la règle avec toutefois, cette année, une nouveauté puisque le forum se déroulait sur deux sites : les courts couverts de tennis et le centre culturel Louis Aragon. On ne mélange pas les genres. Voilà pour le côté nouveauté.

 

 

 

forum-st-val-1109162

 

 

 

Ce qui n’est pas nouveau, c’est la manière dont l’adjoint aux associations et à la culture, Daniel Meunier, plante le décor. A lui revenait d’intervenir samedi midi devant toutes les associations et Daniel Meunier ne parle jamais pour ne rien dire. Il a replacé la politique municipale en matière de vie associative là où il pense qu’elle doit être.

 

 

 

Avec une aisance littéraire qui lui est propre, Daniel Meunier a voulu marquer le (son) territoire, celui de sa commune, celui du dynamisme et du moteur de Saint-Vallier en matière culturelle, sportive et sociale. « Sans vous (les acteurs de la vie municipale), nous n’aurions qu’une ville dortoir ou n’aurait que droit de citer l’isolement, l’exacerbation de l’individualisme et l’assistanat de la collectivité » soulignait-il. De tacler radicalement également les dérives sectaires, l’appel sournois des mouvements radicaux, les pensées racistes avec pour seul rempart « ceux et celles qui portent les valeurs humaines du lien social fait d’écoute, d’échanges et de croisements de regards ».

 

 

 

forum-st-val-1109163

 

 

L’actualité pas forcément rose de ces derniers mois, voire ces dernières années, a marqué l’adjoint notamment dans cette médiatisation « trop souvent factice » des événements tragiques qui se produits dans notre pays. C’est grâce à la culture, l’écoute de l’autre, la discussion, l’argumentation, le partage des passions qu’apparaîtra une renaissance salvatrice à tous ces maux. « Vous êtes là pour nous rendre la vie plus belle » lancera-t-il aux membres des associations. « Vous nous aidez à contrecarrer tout cela en favorisant le développement d’une humanité et d’une sensibilité qui sont les épices d’une belle relation humaine ».

 

 

La relation était toute trouvée en ce jour même où « une ville voisine célèbre l’anniversaire des villes médaillées de la résistance », piquera avec la pointe de son épée Daniel Meunier, pour évoquer le slogan de la nouvelle saison culturelle à Saint-Vallier « Entre nous ». « Entrons tous ensemble en résistance contre les dérives malsaines de notre société pour faire encore plus de notre ville un exemple de dynamisme social et de solidarité humaine » précisait-il. De véritables propos militants.

 

 

Une danse orientale ou un combat de boxe, ça vous dit Monsieur l’adjoint !

 

 

Jean Bernard

 

 



forum-st-val-1109164

 

 

forum-st-val-1109165

 

 

forum-st-val-1109167

 

forum-st-val-1109168

 

forum-st-val-1109169

 

forum-st-val-11091610

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier marque sa différence”

  1. roussillon dit :

    C’est vrai que St Vallier est une commune ni tout à fait la même ni tout à fait une autre commune que celles du bassin minier..

    Est ce parce qu’elle est d’essence communiste ? Même pas, disent certains, au bord du blâme !