Autres journaux :



vendredi 16 septembre 2016 à 07:27

Visite du jury départemental « villes et villages fleuris » à Saint-Vallier

Deux fleurs à la boutonnière



Depuis 2002, Saint-Vallier affiche aux entrées de la commune « deux fleurs », un label qui indique le degré, d’après l’agence de développement touristique et de promotion de Saône-et-Loire, de la qualité de vie, du paysage et de l’environnement. Ainsi, tous les deux ans, un jury départemental, dans le cadre du concours des villes et villages fleuris, visitent et contrôlent les communes ayant le label deux et trois fleurs.

 

 

Cette semaine, le jury composé de Nathalie Bonnetain, chargée de mission du label villes et villages fleuris ADT 71 à Mâcon, Stéphane Lapray, technicien espaces verts (Mâcon), Jean-Marc Villard, directeur adjoint du pôle technique à Gueugnon et Michel Gey, paysagiste à la retraite (Tavernay), après avoir été reçu par le maire Alain Philibert sur le nouveau parvis de la mairie, a sillonné Saint-Vallier à bord d’un minibus, accompagné de Me Lucien, adjointe au développement durable et Patrice Grosbois, responsable des espaces verts.

 

 

 

 

jp-1609162

 

 

Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de se « contenter » de fleurir la commune, non, puisque la grille utilisée pour l’évaluation du label deux fleurs prend en compte d’autres aspects, notamment la présentation des motivations pour l’obtention du label par le maire, de la stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement, de la stratégie de gestion (pertinence de la gestion en fonction des lieux notamment), de l’action vers la population, vers les touristes ou encore du patrimoine végétal et fleurissement avec sa diversité botanique, la qualité d’entretien et mesure de protection…, de la gestion environnementale et la qualité de l’espace public… Tout ceci pour inciter les collectivités à valoriser leur attractivité territoriale auprès des touristes, des administrés et des entreprises, à travers un travail mené sur la qualité de vie, le paysage et, l’environnement.

 

 

Pour récompenser les meilleures actions, une cérémonie aura lieu le samedi 4 février 2017 à Branges. Saint-Vallier conservera, sans peine, ses deux fleurs. Quant à une troisième, « nous n’en sommes pas encore là » stipulait Alain Philibert.

 

 

J.B.

 

 

 


st-val-1609163 st-val-1609164 st-val-1609165

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer