Autres journaux :


samedi 12 novembre 2016 à 06:38

Cérémonie du 11 novembre à Saint-Vallier

Un jour de liberté




 L’instant est toujours solennel devant le moment aux morts de la commune de Saint-Vallier. Un rayon de soleil vient réchauffer les cœurs en ce jour de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Difficile même impossible d’oublier ce que furent ces quatre années de conflit. « Le 11 novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n’osait plus espérer. Cette date mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins qui accompagnait la Grande guerre » rappelait Alain Philibert, le maire en lisant le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense.

 

 

Les associations d’anciens combattants ont également délivré leur message. Pour l’ARAC, il s’agit aujourd’hui encore « de dénoncer les responsables de ce meurtre collectif que fut cette guerre de 1914/1918 et donc la mise en évidence de ses causes, autrement dit les ambitions des puissances impérialistes qui l’ont déclenchée et poursuivie ». Quant à l’UFAC, elle « invite toutes les générations et spécialement la jeunesse, à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix ».

 

 

Daniel Meunier, conseiller municipal a conclu par la lecture d’un texte de Romain Rolland,  cet écrivain animé par un idéal humaniste et la quête d’un monde non violent. Il publiait un mois et demi après le déclenchement des hostilités en Europe ces mots (extrait): « Ces guerres, je le sais, les chefs d’Etat qui en sont les auteurs criminels, n’osent en accepter la responsabilité ; chacun s’efforce sournoisement d’en rejeter la charge sur l’adversaire. Et les peuples qui suivent, dociles, se résignent en disant qu’une puissance plus grande que les hommes a tout conduit (…). Qu’ont-ils fait pour l’empêcher ? Que font-ils pour l’atténuer ? Ils attisent l’incendie. Chacun y porte son fagot ». Un manifeste pacifiste intitulé « Au dessus de la mêlée ».

 

 

J.B.

 

 

11-nov-1211162

 

 

11-nov-1211163

 

 

11-nov-1211164

 

 

11-nov-1211165

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer