Autres journaux



lundi 9 janvier 2017 à 07:39

Concert de chants de Noël à l’église de Saint-Vallier

La chorale de Polonia ovationnée




Certes, Noël est passé mais comme le dit une chanson du répertoire de la chorale de Polonia, « C’est Noël tous les jours », c’est donc ce dimanche 8 janvier 2017 qu’a eu lieu à l’église de Saint-Vallier, le concert de chants de Noël.

 

Est-il besoin de rappeler combien Noël compte dans le cœur des Polonais. Avec Pâques, c’est la fête la plus importante en Pologne et bien entendu pour les Polonais du Bassin minier. Noël, comme le veut la tradition, c’est l’échange des vœux avec le partage de l’oplatek (similaire à l’hostie). Voilà pour ce fragment d’histoire.

 

 

Faire perdurer la tradition, c’est ce à quoi s’attache la chorale Polonia. Et lorsque les voix s’élèvent dans la nef de l’église accompagnées par trois musiciens (accordéons et flûte), forcément les esprits vagabondent du côté de Varsovie ou sur la grande place de Cracovie et les cœurs se resserrent encore un peu plus à l’écoute de cette berceuse écrite par Frédéric Chopin (dors petit Jésus, dors).

 

 

La chorale a interprété vingt-huit chansons, en polonais, d’autres en français comme « Vive le vent », « Noël blanc » ou encore « Mille colombes ». Et devant l’enthousiasme du public, les choristes reprirent pour le rappel « C’est Noël tous les jours ».

 

Un beau concert de chants de Noël qui s’est achevé par la dégustation du célèbre placek (pâtisserie polonaise) et même du vin chaud. Pas de vodka, malheureusement.

 

 

J.B.

 

 

polonia-0901172 polonia-0901173 polonia-0901174 polonia-0901175 polonia-0901176 polonia-0901177 polonia-0901178

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer