Autres journaux :


jeudi 16 mars 2017 à 06:20

Samedi 18 mars 2017, à 15h à l’ECLA à Saint-Vallier, conférence de Daniel Sorg

L’Algérie de 1830 à 1962, de la conquête à l’indépendance



 

Vaste sujet que celui de traiter de l’Algérie. On en parle beaucoup et finalement, ils ne sont pas si nombreux à maîtriser le sujet. Tout dépend également des sujets abordés sachant que les visions peuvent être diamétralement opposées.

 

 

 

Ce que propose Daniel Sorg, membre de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), invité par la municipalité valloirienne, c’est de mieux comprendre une grande page d’histoire au cours de sa conférence qu’il donnera ce samedi 18 mars 2017 à 15h à l’ECLA à Saint-Vallier. Une conférence intitulée : « L’Algérie de 1830 à 1962, de la conquête à l’indépendance ».

 

 

 

 

ecla 1603172

 

 

 

Daniel Sorg est un romancier historique auteur notamment de deux ouvrages sur l’Algérie : On n’était pas tous des salopards et, Soleil noir et sable rouge. Ce retraité qui s’est mis à l’écriture avec passion, a passé 27 mois en Algérie pour le compte du service militaire. Alors comment va-t-il articuler ses propos samedi après-midi ? En plusieurs points : l’état de l’Algérie début 1800, le fait anecdotique qui a conduit Charles X à demander la prise d’Alger, la conquête de l’Algérie par Louis Philippe, l’appel aux européens du sud pour redresser le tissu économique, les raisons qui conduisirent les Algériens à demander leur indépendance et, enfin, la naissance du FNL, la guerre d’Algérie et l’OAS. Un programme copieux !

 

 

Entrée libre.

 

 

J.B.

 

 


ecla 1603173

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer