Autres journaux



vendredi 24 mars 2017 à 05:56

Il a offert ses deux romans à la bibliothèque de Saint-Vallier

Gilles Desnoix, un auteur des temps modernes




Les lecteurs de Montceau News le connaissent. Chaque jour ou presque à travers ses articles, ses reportages, Gilles Desnoix retrace la vie quotidienne du Bassin minier. Il sait mieux que quiconque décrire, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, l’instant présent et le sublimer. Demandez-lui dix feuillets sur l’agonie d’une mouette sur un tas de sable, il le fera avec une aisance que même la mouette n’en reviendra pas. Alors pas étonnant que cet homme trouve dans l’écriture un complément d’âme, celui des romanciers qui marquent leur temps et laissent une trace de leurs passages sur notre bonne vielle terre.

 

Tout dernièrement, Gilles Desnoix a publié deux ouvrages « Commissaire Justin Sorgho » qui s’inspire de la vie politique d’une commune qui pourrait être, au hasard, Montceau-les-Mines. « L’action se passe juste avant les municipales de 2014 » dit-il. Un roman politico-policier à mettre entre toutes les mains.

 

Le second « Le baffre de la chouette » est, dit-il « absurdo-réaliste » où comment un état peu diriger totalement les habitants en imposant ses normes et ses lois. « Les habitants n’ont même pas le droit d’avoir une montre, c’est l’Etat qui donne le temps ». Le temps, il l’a pris pour l’écrire, pas loin de 50 ans. « Sans doute suis-je lent » souligne-t-il. Tout ce qui est long est bon…

 

Le temps, Gilles Desnoix l’a pris néanmoins pour se rendre à l’ECLA à Saint-Vallier pour dédicacer ses livres et offrir ses deux ouvrages à la bibliothèque. Il était temps !

 

 

J.B.

 

 

 

desnoix 2403173

 

desnoix 2403172

 

 


desnoix 2403174

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer