Autres journaux :


lundi 17 avril 2017 à 06:38

Urbanisme – Bimby « Construisez dans votre jardin », un cas concret sur Saint-Vallier

Jacky Chavot souhaitait valoriser une parcelle de terrain



 L’idée commence à faire son chemin depuis que la communauté urbaine Montceau-Le Creusot a lancé Bimby sur les communes du Creusot et de Saint-Vallier en novembre dernier. A Saint-Vallier précisément, ce sont 72 entretiens qui ont été réalisés par le laboratoire In Vivo qui conduit l’opération Bimby.

 

 

« La commune est en perte de démographie, alors il faut stabiliser la population » expliquait Thomas Hanns de In Vivo. Et comme il n’est pas simple de trouver de nouveaux terrains constructibles, voire même de créer des lotissements, pourquoi ne pas construire dans son jardin. « A Saint-Vallier, 3300 foyers sont concernés qui disposent de parcelles de 2000 à 6000 m2 » précisait le maire Alain Philibert au moment de la présentation du projet.

 

 

A chaque foyer intéressé, un projet différent. Intéressons-nous à celui de Jacky Chavot. Sa sœur, son frère et lui sont propriétaires d’un terrain de 5000 m2 rue Philippon à Saint-Vallier. Une partie seulement est constructible. « Je voulais détacher une parcelle mais je n’ai jamais trouvé la personne ou le service compétent à ma demande » précise Jacky Chavot. Et Bimby est arrivé ! « Je me suis rendu à la salle Mandela pour y rencontrer les gens de Bimby en novembre. Je peux le dire, des personnes charmantes et surtout compétentes ».

 

 

Très vite, notamment Thomas Hanns, a cerné le sujet. « Avec un logiciel, il a pu évaluer la superficie de la parcelle constructible » rappelle le propriétaire, retraité de Michelin.  680 m2 avec la possibilité d’une maison de 120 m2 de plain-pied avec garage.

 

Le laboratoire In Vivo est même parvenu à proposer plusieurs hypothèses (voir ci-dessous) dont une avec deux parcelles et donc deux maisons, à condition que le nouveau PLUI le permette (il devrait être connu d’ici la fin de l’année). « Chez Bimby, ils sont formidables. Ils sont même venus voir le terrain et en janvier j’ai reçu un dossier complet».

 

Dans un premier temps, Jacky Chavot a pu d’ores et déjà mettre en vente une parcelle de 1450 m2 dont 680 m2 constructibles. « Ils nous ont même aidé à rédiger l’annonce. On est vraiment chaperonné. Quand j’ai une question, j’appelle un numéro. C’est une aide précieuse », souligne-t-il. « Ils m’ont rendu service et c’est gratuit ».

 

J.B.

 

Deux nouveaux rendez-vous avec Bimby, les 21 et 22 avril 2017, salle Zizzutto (Mandela aux Gautherets) de 9h à 12h et 13h à 18h.

 

 

 

 

bimby 1504172

 

 

bimby 1504173

 

 

bimby 1504174

 

bimby 1704172 bimby 1704173 bimby 1704174

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer