Autres journaux



lundi 26 juin 2017 à 05:46

Papillons Blancs (Saint-Vallier)

Pas de suppression de personnel avec la fusion des 2 associations, en décembre prochain



 

 

C’est à la salle Mandela aux Gautherets que s’est déroulée l’assemblée générale ordinaire des Papillons Blancs. Et c’est au président Jean-François Reniaud qu’est revenu l’honneur de déclarer la séance ouverte et de demander l’observation d’une minute de silence pour Michel Lacagne, qui était chef de service sur le pôle travail et qui est décédé le 15 avril dernier.

 

 

Etaient présents, Marie-Thérèse Frizot représentant le président Accary, Laurent Selvez, représentant David Marti, président de la CUCM, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et Josiane Bérard, en charge de la santé et des affaires familiales, ainsi que les représentants des municipalités environnantes (Saint-Vallier, Blanzy, sanvignes et Montceau).

 

 

A la tribune, Loriana Deley vice-présidente, Armand Briet trésorier, Yvette Boisot secrétaire et Michel Baudin, président des Papillons Blancs de Paray-le Monial (PBPLM).
Quant au comité de direction, il est composé de Christine Buchon, directrice générale du bassin minier, Maryse Limoge, directrice du pôle enfance, Paul Nyounay, directeur du pôle travail, Eric Meny, directeur du pôle hébergement, Jérôme Llamas, directeur du pôle administratif et financier et Claire Gandon, responsable des ressources humaines.

 

Le président Reniaud a tout d’abord rappelé que l’association regroupe 225 adhérents (dont 113 votants), 20 administrateurs, 142 professionnels et 400 personnes accueillies en établissements et services.

 

Pourquoi une fusion entre le Bassin Minier et Paray-le-Monial ?

 

Et bien évidemment, la grande thématique de cette assemblée générale a tourné autour de la fusion des associations des Papillons Blancs du Bassin Minier et de Paray-le-Monial.

 

Et comme l’a précisé Jean-François Reniaud « Trois raisons essentielles nous ont fait choisir cette voie. Tout d’abord rassembler nos conseils d’administration pour renforcer notre mouvement parental de militants et poursuivre la réalisation de nos projets associatifs… ».

 

Ensuite, il s’agit d’étendre l’action des associations sur un territoire plus vaste en alliant leurs compétences. Et ce, afin de pouvoir proposer, à terme, de véritables dispositifs d’accompagnement des personnes handicapées mentales.

 

 

Enfin, il s’agit de répondre au contexte financier tendu, en optimisant les activités économiques et la gestion efficace des fonds publics qui leur sont confiés.

 

Comment préparer cette fusion ?

 

 

C’est Michel Baudin qui répond à cette question. A savoir, que les présidents ont présenté à leur conseil d’administration respectif l’intérêt d’un travail de rapprochement des associations et les atouts d’une fusion, à terme.

 

 

Après un temps de réflexion laissé à chaque administrateur, les conseils d’administration se sont réunis, séparément et ont voté à l’unanimité ce travail de rapprochement qui a pour objectif de fusionner à terme.

 

Puis, une première réunion des conseils d’administration a permis la création d’un comité de pilotage « Fusion ». Il est composé de 12 administrateurs issus des deux bureaux réunis.

 

« Des réunions de travail et des séances préparatoires nous ont permis une réelle avancée des travaux de rapprochement » dira le président des PBPLM.
Ajoutant que « la directrice générale Christine Buchon (qui a pris la direction générale des Papillons Blancs du Bassin Minier le 1er mars 2017, en même temps que celle des Papillons Blancs de Paray-le-Monial, depuis 2015) et le directeur financier Jérôme Llamas ont participé à ces réunions, car leur expertise de terrain nous est indispensable ».

 

A noter qu’un cabinet d’avocats expert dans le secteur médico-social et Claude Evin, ancien ministre et directeur de l’ARS d’Île de France jusqu’en 2015, les accompagnent dans cette démarche.

 

 

Dans un autre registre, le départ de Marie-Catherine Martin le 28 février dernier (qui était la directrice générale en place)a permis à Christine Buchon de prendre rapidement la direction des deux associations et de prendre part pleinement à la réunification des deux entités que sont celles du Bassin Minier et de Paray-le-Monial.

 

La fusion, à quelle date ?

 

La fusion est programmée le 31 décembre prochain. Une fois celle-ci réalisée, aucune autre fusion d’établissement n’est prévue. « Donc, aucune suppression de personnel n’interviendra, s’il est encore besoin de la préciser » terminera Michel Baudin.

 

La fusion en question se concrétisera à travers chacune des assemblées générales extraordinaires (AGE) des Papillons Blancs du Bassin Minier et de Paray-le-Monial, le même jour, en décembre 2017.

 

Et le président Reniaud de conclure : « Je crois en nos capacités à pouvoir nous adapter aux difficultés diverses et à pouvoir évoluer pour satisfaire les ambitions de notre projet associatif, au service des personnes handicapées mentales… ».

 

ND

 

ag blanc 2606172

 

 

ag blanc 2606173

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer