Autres journaux



lundi 23 octobre 2017 à 06:52

Initiative citoyenne (Saint-Vallier)

Le premier Repair Café officiel ce mercredi aux Mazilles



 

Réparer…Réparer ? A-t-on encore ce mot en tête lorsque nous constatons que notre radio est en panne ou que notre sèche-cheveux vient de nous lâcher lamentablement, alors que nous sommes en retard et nos chères mèches pendent lamentablement le long de notre visage ?

 

 

Il semblerait que « réparer » soit remplacé dans la grande majorité des cas par « remplacer ». Or, remplacer coûte ! « Alors que réparer, surtout avec le Repair Café, rapporte non seulement une économie substantielle, mais aussi une réduction des déchets, une transmission des connaissances dans l’art de la réparation, une aide aux ménages peu argentés et une cohésion entre réparateurs et demandeurs. Le tout sur fond de moments de convivialité…

 

 

En effet, lorsque vous apportez vos objets à réparer, s’il y a un peu d’attente avant votre tour, on vous offre thé, café et dans un avenir proche, vous pourrez également utiliser un « espace lecture » où vous trouverez des idées, avec des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

 

 

Mais commençons par le début. A Saint-Vallier, depuis le 27 septembre dernier, l’association « Le Repair Café » a été initiée par son président Eric Zadrozny et son secrétaire-trésorier Cédric Vercin. Ce dernier, fort d’une expérience similaire à Annecy, a apporté de très bonnes idées à la toute jeune association. Elle compte à ce jour une dizaine d’adhérents-réparateurs dans divers domaines.

 

Qu’est-ce qu’un Repair Café ?

 

Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d’objets divers. Il est organisé localement, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même quartier ou un même village.

 

 

Les rencontres ont lieu périodiquement en un lieu déterminé. Par exemple un café, une salle des fêtes, un local associatif. Là, des outils sont mis à disposition et les gens peuvent soit réparer un objet qu’ils ont apporté, avec l’aide des réparateurs-bénévoles, soit aider quelqu’un d’autre à réparer son objet.

 

Globalement « Réparer ensemble » est l’idée première du Repair Café.

 

Mais réparer quoi ?

 

Tous les objets en mauvais état que vous possédez. Vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, meubles, jouets etc.

 

 

Qui répare quoi ?

 

 

Vous apportez vos objets et vous vous mettez à l’ouvrage avec des gens du métier. Il ne s’agit pas de faire réparer à d’autres uniquement, mais de réparer ensemble. Car il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café ! Sur place, vous trouverez des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence pour la réparation de vos appareils. Et ce, dans de nombreux domaines.

 

Un savoir-faire à transmettre

 

Ceux qui, habituellement se sentent laissés pour compte, retrouvent leur place au Repair Café. En effet, sur place, un précieux savoir-faire se transmet naturellement. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus systématiquement jetés.

 

Un engagement responsable

 

On réduit ainsi la consommation de matières premières et l’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux produits. Avec Le Repair Café, un changement de mentalité s’opère : on ne jette plus, on répare… Donnant ainsi une seconde vie à tout ce qui tombe en panne.

 

A qui s’adresse le Repair Café ?

 

Au Repair Café, tout le monde est bienvenu. Et si voulez devenir vous aussi bénévoles, les adhérents vous ouvrent grands les bras.

 

Le Repair Café, ça coûte combien ?

 

Les réparations, effectuées par les bénévoles, sont absolument gratuites. Par contre, s’il y a une petite pièce à changer, c’est le demandeur qui paie cette pièce.

 

Par ailleurs, si le (bon) cœur vous en dit, vous pouvez également faire un don à l’association, aussi minime soit-il.

 

 

Que dois-je apporter impérativement ?

 

Lorsque vous apporter des appareils à réparer, il faut que les bénévoles puissent le tester. Aussi, vous devrez apporter les piles nécessaires, les cordons d’alimentation, les notices si possible, les cassettes s’il s’agit d’un radio à cassettes etc… Vous pouvez aussi apporter vos propres outils.

 

Quand auront lieu les Repair Café ?

 

Le premier aura lieu de façon officielle ce mercredi 25 octobre 2017, de 18h à 21h, au centre Marcel Bouteloup de Saint-Vallier (Aux Mazilles). Eric, Cédric, Emilie, Julien et les autres vous attendent. Cette équipe extraordinairement sympathique et compétente, mérite le détour.

 

Et ce ne sont pas des paroles en l’air : ils ont déjà participé à la semaine du développement durable qui a eu lieu à Saint-Vallier en juin et leur succès les a poussés à officialiser.

 

Les Repair Café suivants auront lieu tous les premiers mercredis du mois.

 

Attention !

 

Le dernier objet à réparer devra être apporté avant 20h30.

 

Et les ordinateurs ?

 

Pour ce genre de réparation, contactez l’association à l’adresse suivante : lerepaircafe@free.fr

 

 

Pratique

 

Le Repair Café, mercredi 25 octobre 2017, de 18h à 21h, au centre Marcel Bouteloup de Saint-Vallier. Gratuit et ouvert à tous.

 

ND

 

 

repair 2310172

 

 

Photo d’archives

 

 

repair 2310173

 

Photo d’archives

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer