Autres journaux



mardi 28 novembre 2017 à 09:17

Saint-Vallier : Idem Collectif en résidence

« Yaacobi & Leidental » à l'E.C.L.A



 

 

 

 

Depuis le lundi 20 novembre, la Cie Idem Collectif est en résidence à l’Espace Culturel Louis Aragon et présentera la première de « Yaacobi et Leidental », le jeudi 30 novembre à 20h 30 et le vendredi 1er décembre à 14h15 pour une séance scolaire.

 

Ça veut dire quoi être « en résidence » dans un théâtre, pour un artiste, pour une compagnie ?

 

 

La résidence, dans le langage culturel, c’est l’accueil d’artistes et la mise à disposition des moyens humains, techniques, logistiques ou encore financiers du théâtre hôte. Cette résidence offre la possibilité d’avancer dans la réflexion de la création en cours et d’aboutir à la finalisation qui se concrétisera par la première.

 

Yaacobi et Leidental

 

Mise en scène par Aline Reviriaud, cette pièce de Hanokh Levin a été écrite en 1972 et reste étonnamment d’actualité.

 

C’est un cabaret métaphysique en 30 tableaux de longueurs inégales, rythmé par 12 chansons, couleur electro, où l’on joue à jouer, à se confronter. Cette pièce en deux actes permet dans la première partie la mise en place du système « Je veux réussir ma vie » et le questionnement qui l’accompagne. Le premier mot de la pièce est « MOI » ! Dans la deuxième partie on assiste au démontage de la mécanique pour se terminer par Et si !…Et si !…

 

La scénographie met en jeu des cubes de dimensions différentes, tel un jeu de construction ou de destructuration qui vont permettre le passage dans d’autres espaces, vraisemblants ou non, réalistes ou pas, selon la volonté du spectateur qui voudra bien plonger en abîme théâtral et s’emparer de la pensée de l’ouvrage ou rester sur la berge.

 

L’ intention est de placer le théâtre contemporain dans une proposition incluante et jubilatoire en valorisant l’équipe qui participe à l’aventure.

 

 

La pièce :

 

« Yaacobi et Leidental sont amis. Poussé par une terrible envie de vivre, Yaacobi décide brutalement de quitter son confrère pour profiter au maximum de son existence. Au détour d’une rue, il rencontre Ruth Chahach, « une grosse femme artiste » dont le rêve secret est de fonder une famille.

 

Terrorisé du vide laissé par l’absence de Yaacobi, Leidental les poursuit. Il devient l’esclave et le confident de leur mariage…

 

Les trois personnages, confrontés à leur existence, à leurs échecs et aux questionnements qui en découlent ont l’impression d’avoir raté leur existence et rejettent la responsabilité de leur propre échec sur le compte des autres. »

 

La modernité de Yaacobi et Leidental traverse les décennies et reflète de façon percutante les caractéristiques de l’individu en proie à l’hyper-consommation.

 

« Le temps qui passe et toi, tu passes à côté, tu regardes, tu regardes sans bouger… »

 

 

Idem Collectif : Anthony Devaux – Comédien, Gonzague Van Bervesselès – Comédien, Léa Perret – Comédienne, Metteure en scène – Aline Reviriaud, Clara Vidal-Rosset – Performance vidéo, Théo Comby Lemaître – Comédien, Marie-Sol Kim – Lumières, Marion Golmard – Scénographe, Frédéric Cellé – Chorégraphe, Antoine Dumont – Musicien / Compositeur

 

ECLA : Jeudi 30 novembre à 20h30

Réservation au 03 85 67 78 20

 

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

ecla 28111710

 

 

ecla 2811172

 

 

ecla 2811173

 

 

ecla 2811174

 

 

ecla 2811175

 

 

ecla 2811176

 

ecla 2811177

 

 

ecla 2811178

 

 

ecla 2811179

 

 

 

ecla 28111711

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer