Autres journaux :



dimanche 24 juin 2018 à 07:35

Saint-Vallier : Réunion publique

Les habitants invités à donner leur avis sur le projet d’aménagement du centre ville



 




 

Vendredi soir au centre René Rousseau, Alain Philibert entouré de plusieurs élus et de Patrice Grosbois (directeur des services techniques) a accueilli Evelyne Couillerot, 7ème vice-présidente de la CCM en charge de la Qualité urbaine et aménagement des espaces publics, Lucie Kiener et Fanny Tollet (urbanistes CCM) pour une réunion publique concernant l’aménagement du centre bourg.

 

Cette réunion n’a pas suscité l’engouement puisque l’assemblée comptait 12 personnes.

 

Cet aménagement concerne les espaces compris entre la mairie et la Maison Médicale. Il y aura deux tranches : de la mairie jusqu’à la place Salengro et dans un 2ème temps, rejoindre la maison médicale.

 

 

Alain Philibert a tout de suite précisé que cette réunion consistait à prendre en compte l’avis des habitants pour faire évoluer et inscrire ces demandes dans le projet. Pour l’heure, il n’ y a pas de plan même si les services de la communauté ont déjà bien débroussaillé le travail : constat, état des lieux, les enjeux et les orientations possibles.
Evelyne Couillerot apporte des éléments : pour réaliser ces travaux, il faut tenir compte de tous les facteurs, les acteurs et les déplacements. Le but est d’améliorer la centralité et de faire part du ressenti quotidien de chacun : sécuriser, faciliter les déplacements des piétons, organiser le stationnement, définir les lieux de vie importants. La réflexion doit être globale et s’inscrit dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

 

 

 

2018 sera consacré aux différentes études et les travaux pourraient débuter en 2019 pour une enveloppe de 300 000€.

 

 

 

L’assemblée a fait des propositions concernant le parking derrière le crédit agricole, avec une entrée conservée et une sortie en face la poste, déplacement de l’abri bus vers la place Salengro dont il faut redéfinir les limites, la rendre plus attractive, redéfinir le nombre de places de stationnement, rééquilibré les trottoirs, …

 

 

Toutes ces modifications doivent prendre en compte des contraintes budgétaires, réglementaires, techniques et d’accessibilité.

 

 

On peut regretter que la place des cyclistes dans le coeur de ville n’ait même pas été effleurée. La proposition mettant le centre ville piéton n’a pas été évoquée. Elle aurait pu être une alternative aux problèmes récurrents des automobilistes, de sécurité, vitesse et stationnement !

 

Développement durable … oui, mais pas trop ! On peut déplorer un manque d’ambitions et de volontarisme dans les propositions qui restent bien saucissonnées, sectorisées et manquent cruellement d’une réflexion globale comme le soulignaient pourtant les urbanistes de la CCM en préambule.

 

 

La réflexion engagée si elle doit être globale ne prend pas en compte les évolutions possibles de la façon d’appréhender le coeur de ville, de le rendre aux habitants et non aux machines. Comment la structuration de la ville, de ces aménagements peut-elle créer du lien ? Comment faire pour que les habitants prennent à leur compte cette réflexion avec des projections pour les années futures.

 

Les propositions faites ne font que gérer le présent ou le passé et ne dénotent aucune envie de développer un coeur Autrement, avec des visées futuristes et ambitieuses. On gère le présent avec du passé et des vieilles recettes.

 

Une évolution à rebours !

 

 

J.L Pradines

 

 

val 2406182

 

 

 

Alain Philibert (Maire) et Evelyne Couillerot (CCM)

 

 

 

val 2406184

 

 

les intervenants

 

 

 

val 2406183

 

 

 

les élus et les habitants

 

 

 

 

 

val 2406186

 

 

 

 l’abri bus à déplacer et à remonter place Salengro

 

 

 

val 2406185

 

 

 

 le monument aux morts à faire ressortir de  la végétation trop abondante.

 

 

 

val 2406188

 

 

 

 le kiosque à mettre en valeur

 

 

 

val 2406187

 

 

val 24061814

 

 

 trottoirs à rééquilibrer en largeur côté commerce et côté opposé.

 

 

val 24061813

 

 

val 24061812

 

 

 

entrée et parking derrière le Crédit Agricole

 

 

 

 

val 24061811

 

 

 

place devant la salle des mariages et du conseil

 

 

 

val 24061810

 

 

 

 on conserve le wagonnet sur la placette ombragée

 

 

 

val 2406189

 

 

 on enlève la boîte aux lettres, on revoit les places « stationnement handicapé »

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Saint-Vallier : Réunion publique”

  1. habitantdubourg dit :

    Et la place de la liberté Mr Le Maire ! A peine 150m2 a refaire…
    Un petit coup de jeune pour les baptêmes et les mariages serait pas du luxe…

  2. Plume71 dit :

    Plutôt que casser ce qui n’est pas trop abimé, il vaudrait mieux refaire les routes et les trottoirs, et s’occuper de la vitesse excessive sur certains axes….

  3. Doudou71 dit :

    Monsieur le maire, et les rue des Gautherets, c’est comme le haut débit à l’abandon,

  4. titou dit :

    Bonjour reunion sur invitation pas mal pour les autres et refaire des trottoirs pour 15mn de stationnement reflechissez plutôt a ramener du monde dans notre ville et centre ville.il est anormal que nous soyons en dessous de 10 000 habitants.Notre commune merite beaucoup mieux.salutations

  5. Doudou71 dit :

    Bonsoir, j’ai oublié installé des ralentisseurs en face des boulangeries Develey et Terrier en montant les Gautherets trop dangereux vitesse non respecté