Autres journaux :



samedi 8 septembre 2018 à 07:20

Saint-Vallier : Marché de producteurs

Du producteur au consommateur



 




 

 

Pour la première fois, le marché des producteurs de pays de la chambre Régionale d’Agriculture et l’Office du Tourisme de la CCM a fait escale escale à Saint-Vallier sous la halle couverte !

 

 

Dès le début du marché, les habitués sont venus pour faire leur ravitaillement, cabas en main, se dirigeant vers leurs fournisseurs habituels. Puis, découverte des nouveaux exposants que tous ne connaissaient pas.

 

 

Selon les producteurs, la fréquentation a été bonne et de nombreux nouveaux clients sont également venus.

 

 

 

Viande, escargots, fruits et légumes, fromages, miel, épices, bières, ce marché offre un large éventail de produits directement du producteur au consommateur, de l’ADN des circuits courts.

 

 

 

Pour cette première à Saint-Vallier, c’était quasiment une première pour la halle couverte. Aussi, le maire Alain Philibert ne manqua pas de s’enquérir de l’avis des exposants et des consommateurs sur le lieu. Les avis furent unanimes : la halle est propice et adaptée pour ce genre de manifestations.

 

 

Nul doute que cet événement donnera des idées aux dirigeants d’associations ainsi qu’ aux particuliers !

 

 

 

 

À propos des Marchés de Producteurs de Pays

 

 

« Marché des Producteurs de Pays » est une marque des Chambres d’agriculture. Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur : la qualité fermière des productions, des produits locaux, de saison et des spécialités de pays, la qualité des pratiques de production et transformation, un contact direct avec le producteur et une transparence sur les pratiques agricoles. 
Ces marchés ont pour objectifs de valoriser la richesse et la diversité des productions des terroirs et permettre aux consommateurs d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source ».

 

 

Une quinzaine de producteurs/agriculteurs donnent rendez-vous aux consommateurs sur les Marchés des Producteurs de Pays, chaque mois, dans une commune différente de la Communauté urbaine Creusot-Montceau pour découvrir et acheter des produits frais préparés à partir de savoir-faire traditionnels et et/ouartisanaux.

 

Les marchés ont lieu un vendredi par mois de 15h à 19h. En été, deux marchés festifs sont proposés de 17h à 21h, avec animation musicale et possibilité de se restaurer sur place.

 

 

 

Prochaines dates 

 

 

 

 

5 octobre : Montchanin (salle Le Moderne ou place de l’église)

2 novembre : St Bérain Sous Sanvignes  (salle des fêtes)

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

marche 0809182

 

marche 0809183

 

marche 0809184

 

 

marche 0809185

 

 

marche 0809186

 

 

marche 0809187

 

 

 

marche 0809188

 

 

 

marche 0809189

 

 

 

marche 08091810

 

 

marche 08091811

 

 

marche 08091812

 

 

marche 08091813

 

 

marche 08091814

 

 

 

marche 08091815




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer