Autres journaux



mercredi 3 octobre 2018 à 05:08

Saint-Vallier : Conseil municipal

Comment faire feu de tout bois !



 




 

 

Ce mardi soir, s’est tenu l’avant-dernier conseil municipal de l’année, avec un ordre du jour ne présentant pas de pierre d’achoppement visible à l’oeil nu, pas de point susceptible de provoquer des débats passionnés…

 

 

Cependant, lorsque le temps des questions diverses arriva, les langues se délièrent !

 

 

Propos liminaires d’Alain Philibert :

 

 

Le Maire souligne que c’est la 1ère fois que le Conseil siège dans cette configuration avec le mobilier remis à neuf par les services municipaux qu’il remercie pour le travail accompli.

 

 

Il rappelle que la revue municipale sera bientôt dans les boîtes aux lettres.

 

 

Il revient également sur le décès du maire de Rybnik, Adam Fudali qui a toujours été aux avant-postes pour le jumelage. Le Maire espère que les prochaines élections municipales en Pologne verront élire un maire qui poursuivra le travail engagé dans le cadre du jumelage.

 

 

Suite aux incivilités qui se sont déroulées sur le quartier des Gautherets ces derniers jours et le retentissement qu’elles ont entraîné, les élus se sont rendus sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants.

 

 

« Nous avons une grande inquiétude, j’ai adressé ce jour, un courrier au préfet lui demandant des moyens supplémentaires. Les jeunes qui causent ces méfaits sont connus et très jeunes, 13 ans ! Ça pose question ! Les incivilités touchent tout le Bassin Minier et se propagent même dans les petites communes : La Guiche, Pouilloux,… La société va mal ! Concrètement, il faut mettre des choses en place ! »

 

 

 

Le Maire enclenche l’ordre du Jour.

 

 

Essentiellement des points relatifs à des conventions : le collège Copernic et le lycée Henri Parriat avec l’ECLA, la CAF et la ville pour le projet CLAS (contrat local d’Accompagnement à la Scolarité) et le Centre Social l’Agora, la CARSAT et la résidence des Tilleuls…

 

 

 

L’ordre du jour défile jusqu’au point 17 : convention relative aux demandes de dérogations scolaires. Christophe Dumont, adjoint aux affaires scolaires présente le texte et  indique les communes signataires : Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint-Bérain, Saint-Vallier et Sanvignes.

 

 

Denis Beaudot, de l’opposition, se questionne sur le pourquoi de la non-participation des autres communes du Bassin. Pourquoi ne pas avoir réuni toutes les communes pour en discuter ?

 

 

  1. Dumont explique que les années précédentes certaines communes ne payaient pas les frais de scolarité des jeunes de leur commune, scolarisés sur une autre ville. Le montant s’élevait à plus de 300€. Cette nouvelle convention a revu à la baisse la participation des communes et demande 100€ par élève.

 

Denis Beaudot revient à la charge et remet en cause le principe du Kit que la commune remet aux collégiens de Copernic. « Vous n’êtes pas dans la légalité. On n’a pas le droit de donner un kit comme vous le faites ! »

 

 

« Si nous n’étions pas dans la légalité, la chambre des comptes nous l’aurait rappelé avec force ! », réplique Alain Philibert.

 

 

« Nous allons assister à une débauche de mesquineries, une montée de méchanceté. Mr Beaudot se rapproche des thèses de l’extrême-droite, comme le leader de son parti ! », renchérit Richard Taiclet.

 

 

« Notre parti est loin du FN. Nous n’avons pas les mêmes idées sur l’Europe contrairement à vous. Je tiens à défendre Vauquiez ! Votre parti est plus proche du FN ! », poursuit D.B

 

 

« Mais ce sont des invectives ! Donnez des arguments. Je suis membre du PCF. On ne veut pas d’une Europe des paradis fiscaux, c’est certain, on veut une Europe au service des peuples. », ajoute R.T

 

 

« Vous parlez de récupération politique, Mr Beaudot, ça ne m’intéresse pas ! » , conclut le Maire.

 

 

 

L’ordre du jour est passé en revue en une heure.

 

 

 

L’heure des questions diverses arriva :

 

 

3 questions pour Thierry Mallot :

 

 

– la salle du Conseil

– Centre de Formation Islamique à la Saule

– le Centre Hospitalier Galuzot dans le GHT

 

 

2 questions pour Denis Beaudot :

 

 

-Pourriez-vous nous éclaircir sur la politique culturelle de la majorité municipale ?

-Auberge de La Saule

 

à suivre…

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

conseil st vallier 0310187

 

 

conseil st vallier 0310185

 

conseil st vallier 0310186

 

 

 

 

conseil st vallier 0310188

 

 

 

 

conseil st vallier 0310189

 

 

conseil st vallier 03101810

 

conseil st vallier 03101811

 

conseil st vallier 03101812

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer