Autres journaux



jeudi 31 juillet 2014 à 06:51

Sanvignes

Quand la baignade peut être un danger...



La tentation est grande par de belles journées d’été de se rafraichir dans les magnifiques lacs des Découvertes, que ce soit le lac des Fouthiaux où Thalassa est en résidence ou bien le lac Saint-Amédée près du stade de football.

Pourtant le danger est bien présent. Ces lacs sont d’anciennes carrières de charbon, pour exemple le lac des Fouthiaux a une profondeur de 60m50. Il faut savoir qu’après s’être éloigné de 3 mètres du bord, la profondeur est déjà de plus de 10 mètres. Pour mieux comprendre comment le lac est constitué, il suffit de regarder les photos de la carrière encore en exploitation.

On peut se rendre compte sur la photo ci-contre de la profondeur de la carrière par rapport à la hauteur des maisons situées tout autour.

Ce « trou » s’est tout simplement rempli, alimenté par les sources environnantes.

Le club Thalassa bien habitué aux eaux de ce lac ne pratique ses activités qu’avec au minimum des planches ou des combinaisons en néoprène qui assurent une flottabilité maximum.

Au niveau de la plateforme de plongée en apnée installée par le club, la profondeur est de 30 mètres. Il faut savoir que la température de l’eau en dessous des 6 mètres n’est plus que de 8°.

Toutes les conditions sont réunies pour une noyade réussie en cas de crampe, malaise, ou même simplement une petite plongée en apnée.

Les conditions décrites ci-dessus sont évidemment valables pour le lac de Saint-Amédée.

Il faut savoir que les pompiers ne peuvent être sur les sites qu’après 15 minutes.

Ne jouez pas avec votre vie et préférez la piscine pour nager en toute sécurité. Les baigneurs en infraction pourront être verbalisés à tout moment.

D’autre part, des incivilités (déchets dans l’eau ou sur le bord, bouteilles et cannettes cassées) sont de plus en plus fréquentes sur ces lieux de promenade.

Ces comportements sont inadmissibles.

La circulation de véhicules motorisés, la pêche sont interdites également.

Pour terminer, rappelons que Les lacs des Découvertes sont en pleine formation. (Un lac est un système dynamique qui évolue lentement avec le temps et le climat, et sous l’effet des activités humaines). Il faut donc les préserver au maximum afin qu’ils développent une faune et une flore satisfaisante que les générations futures pourront apprécier.

 

lac sanvignes 3007142

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Sanvignes”

  1. newborn71 dit :

    La majorité des personnes qui se baignent dans ces lieux est issue de Montceau et environs.
    Sur le Creusot , Montchanin, Palinges, les habitants ont des baignades naturelles….
    Tout le monde ne peut pas aller à la piscine.
    Certes il est dangereux de s’y baigner, mais pourquoi ne pas aménager un coin dédié à la baignade, l’ été est long pour les personnes qui ne partent pas en vacances, et qui sont souvent les mêmes qui ne peuvent pas se payer la piscine.

  2. dundee71 dit :

    Il y a encore trop de baignade,jusqu au jour ou !!!!!! Mais apres il sera trop tard. Je suis riverain de saint amédée.
    Bien sur la temptation est grande mais le danger est bien la . Plus de surveillance serai bienvenue ,surtout par jour de beau temp.

  3. SAILORMN dit :

    Allons ça ne risque rien nous savons tous que l’accident n’arrive qu’aux autres.. sauf quand on est l’autre …. des autres ! et si ça se passe mal c’est le maire qui ira en justice ….. voir même en prison !
    Toute ressemblance avec ….. etc. etc… ne serait que fortuite
    Bonne baignade à tous et surtout n’oubliez pas avant de partir de laisser vos détritus du Mac Do, de caser quelques bouteilles, de dégrader un peu les bâtiments ou les installations d’un club ouvert à tous oui oui y compris à vous même ;dont les adhérents auront plaisir à vous accueillir , vous former, et vous y faire de nouveaux amis !
    Plutôt que prendre des risques et être nuisibles rejoignez le club Thalassa vous pourrez venir aux Fouthiaux , encadrés , en toute sécurité, légalement et en profiter pour observer les carpes, brochets que les pécheurs braconniers auront laissé dans ces eaux

  4. scania dit :

    quand j etais jeune, je n avais pas beaucoup d argent mais j ai tj pu aller a la piscine , mais bien sur pas d ipad, ifone j en passe et des encore plus inutiles.
    les aides sociales sont la pour aider ceux qui vEulent aller a la piscine .
    des trous sans fond remplis d eau ne sont pas faits pour se baigner surtout lorsqu on ne sait pas bien ce qu il y a sous le fond

  5. nightsully dit :

    Aménager un coin pour la baignade ,serai sympa…

  6. Nomade dit :

    Relativisons, la plongée est un des sports les plus dangereux, dont les principales victimes sont des plongeurs expérimentés (ne cherchez pas de stats, le fédé les garde bien secrètes).
    Combien de morts dans les piscines privées (enfants) ?
    Combien de noyade à la mer ou l’océan ?

    Heureusement que sanvignes n’est pas sur la cote, ils auraient interdit l’accès aux plages ! (histoire de bien se couvrir pour des responsabilités qui sont finalement leurs devoir et pour lesquelles ils ont été élus)