Autres journaux



vendredi 30 janvier 2015 à 06:05

Section du Parti Socialiste (Sanvignes)

Cérémonie des voeux autour du secrétaire : Guy Boguet !



Tradition respectée, ce mercredi soir à Sanvignes.

 

Tradition qui veut que, chaque début d’année, la section PS de la ville réunisse ses membres et sympathisants pour leur présenter ses voeux par la voix de Guy Boguet, secrétaire et adjoint au maire.

 

Une  réception toute amicale et conviviale qui a revêtu, cette année, une tournure particulière avec la confirmation, aux militants et sympathisants de l’annonce de la candidature de leur maire : Jean-Claude Lagrange, aux prochaines élections territoriales (ex-cantonales) en présence de l’autre titulaire ; en l’occurrence Hélène Gaufichon que nous avons présentée ce mardi !

 

Pour moire, notre article :

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/ciry_le_noble/232210-elections-territoriales-2015-2.html

 

 

Cela étant, revenons-en au discours de M. Boguet qui n’a pas hésité à entamer son discours ainsi : « L’année écoulée aura été douloureuse et de profonde déconvenue pour notre parti. Une grande partie du peuple de gauche est mécontente de l’orientation économique choisie par l’exécutif et elle nous l’a fait ressentir lors des élections municipales, alors que les équipes en place n’avaient pas déméritées, mais aussi européennes, en se réfugiant dans l’abstention, ou en allant renforcer le vote Front National. »

 

 

Et d’expliquer que : « les 40 milliards d’euros, du pacte de responsabilité, distribués aux grands groupes de l’industrie et du commerce n’ont pas servi à créer de l’emploi, mais à reconstituer les marges des entreprises et parfois à augmenter la part des actionnaires. Comment faire confiance au MEDEF qui en demande toujours plus pour les actionnaires, au détriment des salariés et parfois même de l’investissement. Cela n’est pas acceptable, alors que le soutien aux PME, TPE, commerçants, artisans et agriculteurs est plus que nécessaire, car eux seront créateurs d’emplois non dé localisables…. »

 

Et plus positif d’assurer : « en 2015, l’actualité politique se fera autour de plusieurs textes législatifs qui devront permettre de réduire les inégalités. C’est le redressement du pays dans la difficulté. C’est également une année électorale, celle d’élections importantes pour notre territoire, mais aussi moment du congrès, moment utile pour les Français et pour le Parti. »

 

Et, lui aussi de rappeler que « c’est l’année des élections départementales , l’année de la gauche de terrain. Elles auront lieu les dimanches 22 et 29 mars. Un nouveau scrutin avec des cantons regroupés : la Saône et Loire est passée de 57 à 29 cantons…« 

De rappeler encore qu’en décembre, auront lieu les élections régionales, avec le regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté.

 

 

Ceux qui le connaissent, se doutent qu’il ne pouvait « éviter » d’évoquer les tristes et dramatique événements récents : « en ce début d’année 2015, la barbarie et l’obscurantisme ont tué 17 personnes dont des journalistes défenseurs de la liberté de la presse. J’exprime ma compassion vis-à-vis des familles et des proches des victimes. Cet acte barbare bafoue la liberté d’expression et de conscience, valeurs de notre République une et indivisible. Les auteurs de ces crimes ont commis l’impensable contre la démocratie, la laïcité. Ils voulaient nous mettre à genoux, ils nous ont mis debout…« 

 

 

 

Un discours offensif pour défendre la liberté d’expression et le droit à la caricature mais, également, très grave : « refusons tous les amalgames et toutes les stigmatisations. Rejetons toutes les incitations à la haine et au racisme. Nous ne sommes pas des musulmans de France, des Juifs de France, des catholiques de France, des Protestants de France, mais bien des Français de confession juive, musulmane, protestante, catholique, et surtout des citoyens de la République…..« 

 

Tradition, enfin, avec la galette des rois et le vin d’honneur pour conclure cette soirée.

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 ps sanvignes 3001154

 

 

 

 

ps sanvignes 3001152

 

 

 

ps sanvignes 3001153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Section du Parti Socialiste (Sanvignes)”

  1. the-voice dit :

    La population est vraiment passionnée au vu des participants!
    Monsieur LAGRANGE brigue encore un nouveau mandat( Maire, vice président CCM, vice président conseil régional, ect).
    Les socialistes, Ils ne savent pas où ils vont, ils ignorent où ils trouvent, et ils font tout ça avec l’ argent du contribuable