Autres journaux :


dimanche 11 octobre 2015 à 08:11

Biennale mycologique à la Trèche (Sanvignes)

Tournée générale de soupes de couleurs



J’ai rencontré le Curnonsky de Sanvignes

 

Tablier rose et enthousiasme communicatif, le maître de cérémonie, Jean Claude Lagrange-Curnonsky, vous sert avec générosité des soupes en commençant par la sienne, la blanche. Honnêtement un vrai délice de velouté, sans flagornerie. Puis la bleue, vous ne mangeriez jamais de la bleue si on ne vous la faisait pas goûter, pourtant elle est bonne, parfumée. On sent bien la pomme de terre Vitelotte et le chou rouge se marie bien avec.

 

Ensuite la rouge, le drapeau dans le désordre, avec un peu de crème pour la rendre plus onctueuse, suit la noire au fort parfum et goût de champignon et encre de seiche. Un vrai délice, et on continue avec l’orange.

 

 

 

Et alors pour finir la dégustation il convient de se tourner vers Anne Flouest et sa marmite de potage Gaulois. Une pure merveille des merveilles.

 

 

Anne Flouest, c’est Bibracte, 21 ans de passion commune. Anne Flouest c’est une, géologue renommée, un docteur en paléoclimatologie, passionnée d’archéologie. Mais c’est, en cette circonstance, la druidesse de la cuisine gauloise, la transmetteuse de savoirs et de mémoires, la Belisama du domaine de la trèche.

 

 

Rappelons ses livres « La cuisine gauloise continue » écrit avec-Jean-Paul Romac, « Archéologie au quotidien » écrit avec Jean André…

 

 

Dans son chaudron, c’est la reine du chaudron, Anne vous met une poule, et pas une petite, un bon morceau de plat de côte, on ne lésine pas, un jarret de veau avec os. On fait pleuvoir navets, poireaux, oignons, chou vert, pois cassés, panais, cèleri, ail des ours et sel dans le chaudron. On fait cuire minimum 3 heures avant de goûter, puis après on se sert et ça cuit tant que le chaudron n’est pas vide. Le résultat est une pure merveille des merveilles.

 

 

Ce samedi, la biennale 2015 propose un beau programme :

 

9h à 19h Grande exposition de champignons. Grande salle.

Présentation des « Essences des bois de Bourgogne » par Robert Vivant, de Simart

Atelier « Tour du Monde en épices », 

10h Conférence : « Les odeurs du pain », par Christian Polette, Petite salle.
11h Conférence : « Confusions et intoxications », par Jean-Claude Alary, Petite salle.
11h à 16h « Les soupes du préau » : dégustation gratuite de soupes colorée, « Le Chaudron gaulois », soupe cuisinée sur place par Anne Flouest, de Bibracte.
15h Conférence : « Couleurs et champignons », par Jean-Paul Lebeurrier, Petite salle.
17h Conférence : « Déterminer un champignon : bases et principes », par Jean-Paul Lebeurrier, Jean-Claude Alary et Michel Barbier. Petite salle.

 

 

 

Dans la grande salle l’exposition continue avec encore plus de champignons et de visiteurs qui se partagent entre les soupes, l’atelier épice, les conférences, la visite de la grande salle où 3 nouveaux étals se sont installés. Confitures de cucurbitacées, sorbets artisanaux, et bois tournés, dont de magnifiques toupies d’un superbe équilibre.

 

 

Le commissaire Lebeurrier continue son travail sherlockhomesque sur les champignons qu’on lui apporte. Et cet homme est un puit de sciences à l’humour caustique et ravageur.

 

 

Soupe blanche : Navets, panais, pommes de terre, crème, oignons, céleri-rave, choux fleur, bouillon de poule et beaucoup de patience

 

Soupe orange : potiron, carottes, bouillon de poule, lait, crème, sel, poivre

 

Soupe bleue : chou rouge, oignon rouge, pomme de terre vitelotte, bouillon de bœuf, crème fraiche, sel, poivre, cumin, muscade

 

Soupe rouge ; betterave rouge, farine, crème, laurier, clou de girofle, sel poivre

 

Soupe noire : champignons de paris, pomme de terre, bouillon de poule, noir de seiche, sel, poivre

 

 

A déguster sans modération.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

soupe sanvignes 1110153

 

soupe sanvignes 1110152

 

 


soupe sanvignes 1110154

 

 

 

soupe sanvignes 1110155

 

 

soupe sanvignes 1110156

 

 

soupe sanvignes 1110157

 

 

soupe sanvignes 1110158

 

 

soupe sanvignes 1110159

 

 

soupe sanvignes 11101510

 

 

soupe sanvignes 11101511

 

 

soupe sanvignes 11101512

 

 

soupe sanvignes 11101513

 

 

soupe sanvignes 11101514

 

 

soupe sanvignes 11101515

 

 

soupe sanvignes 11101516

 

 

soupe sanvignes 11101517

 

 

soupe sanvignes 11101518

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer