Autres journaux



dimanche 21 mai 2017 à 06:23

Comité du barrage de la Sorme (Sanvignes)

Beau succès de la journée de la pêche à Saint-Amédée



 

 

 

Ils étaient nombreux les pêcheurs et les non-pêcheurs à se presser au lac Saint-Amédée ce samedi 20 mai, pour une journée de la pêche prometteuse.
En effet, le public a beaucoup apprécié ce site exceptionnel, la verdure, la nature et sa biodiversité. Renforçant ainsi le maire Jean-Claude Lagrange dans son idée de projet touristique, avec des week-ends de pêche, à cet endroit. « Avec peut-être quelques bungalows… » se prend à rêver M. Lagrange. Ne reste plus qu’à trouver les investisseurs…

 

 

Pour sa part, Georges Guyonnet, président de la fédération de pêche, semble plutôt d’accord : « Depuis septembre, le lac de Saint-Amédée est devenu accessible à la pratique de la pêche à la ligne, grâce au partenariat engagé avec Jean-Claude Lagrange et la CUCM. Nous avons procédé à des analyses de densité et la qualité de l’eau est excellente ». Ajoutant « Ici, les pêcheurs pratiquent le « No Kill ». C’est-à-dire que les poissons sont remis à l’eau aussitôt pêchés.

 

 

Aussi, le président Guyonnet poursuit lui aussi l’objectif de Jean-Claude Lagrange. A savoir : développer l’activité au lac de Saint-Amédée, mettre en avant le site des découvertes (ancien site d’exploitation du charbon requalifié par la commune et la Communauté urbaine en site naturel remarquable) et surtout attirer le plus de touristes possible sur ce site enchanteur.

 

 

Enfin, Jean-Claude Lagrange a précisé que le plan d’eau est absolument sécurisé, que l’accès au lac est régulé. « Aujourd’hui, trois gardes sont passés et n’ont signalé aucun problème. De toute façon, nous sommes alertés dès qu’il y a quelque chose » a conclu l’élu.« La journée de la pêche qui se déroule aujourd’hui est organisée par la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques, par le comité du barrage de la Sorme et par la commune de Sanvignes » précise Jean-Philippe Rebet, conseiller municipal à Sanvignes.

 

 

Pour accompagner les personnes qui souhaitaient découvrir toutes les nouvelles techniques, Christian Large, vice président de la fédération, Alain Mercier, président du comité du barrage de la Sorme et président des Chevaliers de la gaule Blanzynois ainsi qu’Irénée Sicard, animateur de la fédération départementale.
Et ce samedi, les visiteurs ont pu s’initier à la pêche à l’anglaise ou aux leurres du bord, découvrir la pêche en float-tube et en kayak et surtout, comme l’a essayé le maire de la commune, se battre contre des poissons virtuels grâce au simulateur de pêche. Un exercice moins facile qu’il n’y parait et qui demande une certaine force dans les bras.

 

 

 

Une expérience qui a ravi les jeunes de l’école de pêche des Chevaliers de la Gaule et leurs parents. Et qui comptent bien venir pêcher bientôt à Saint-Amédée.
Car des poissons, il y en a à pêcher, puisque deux empoissonnements ont eu lieu l’automne dernier. En tout, 400 kg de brochets ont été déversés dans les eaux du lac qui ont 45m de fond.

 

 

Un peu trop profondes pour votre serviteur, qui a pourtant embarqué avec Irénée Sicard, pour une agréable virée au milieu du lac. De cet endroit, nous avons pu faire quelques photos du jeune Antoine, 10 ans, qui a expérimenté le float-tube avec un certain succès. En effet, ce dernier permet d’accéder en toute sécurité à des endroits peu prospectés habituellement. Et surtout, il ne représente aucun danger, même pour un novice.
Photos également de deux jeunes hommes en kayak biplace, qui se déplaçaient en pédalant. Laissant libres les mains puisqu’il n’y a pas besoin de ramer. « Pratique pour pêcher » sourit Irénée.

 

 

Beaucoup de monde donc pour cette manifestation qui a ouvert de nouveaux horizons aux pêcheurs. Bravo aux organisateurs et bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette journée.

 

 

 

ND

 

 

 

 

peche 2105173

 

 

peche 2105172

 

 

peche 2105174

 

 

peche 2105175

 

 

peche 2105176

 

 

peche 2105177

 

 

peche 2105178

 

 

peche 2105179

 

 

peche 21051710

 

 

peche 21051711

 

 

peche 21051712

 

 

peche 21051713

 

 

peche 21051714

 

 

peche 21051715

 

 

peche 21051716

 

 

peche 21051717

 

 

peche 21051718

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer