Autres journaux



mardi 30 mai 2017 à 06:48

Comité de jumelage (Sanvignes)

Les allemands d’Eisenberg chaleureusement accueillis par leurs jumeaux sanvignards



 

 

 

 

 

Belle ambiance ce samedi à la Trèche où les membres du comité de jumelage accueillaient officiellement leurs jumeaux d’Eisenberg. Ils étaient 16 à être répartis dans les familles sanvignardes et il était visible que tous étaient unis par une belle amitié.

 

 

C’est qu’ils en avaient des souvenirs à raconter ! Au fil de leurs sorties depuis vendredi, ils ont évoqué avec plaisir leur visite au Musée du Camion à Montceau, celle du château de Couches, la fête médiévale etc.

 

 

Plusieurs discours furent prononcés tout d’abord par la nouvelle présidente du comité de jumelage Valérie Douhard, et simultanément traduit par son homologue allemande. Les jeunes femmes ont souhaité que cette amitié entre les deux peuples perdure et énoncé tous les avantages que la jeunesse peut tirer de ce partenariat. L’Europe a été au cœur de leur discours et notamment Eurojeunes qui s’est déroulé durant tout le mois de mai.
Preuve en est Sébastien Velut, nouvellement arrivé à Sanvignes et élève en classe prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) au lycée Carnot de Dijon. Le jeune homme a eu la chance que les membres du comité lui trouvent une famille ou un centre d’accueil à Eisenberg afin qu’il y effectue un stage d’un mois pour parfaire son allemand.

 

 

« Je vais faire ce stage en juillet dans une fonderie où j’aurai l’occasion de parler la langue du pays et cela va énormément m’aider » dit Sébastien ravi. Ajoutant : « Je remercie le comité car ils ont été vraiment sympa avec moi… ».

 

 

Ce fut ensuite au tour du maire Jean-Claude Lagrange d’échanger avec Adolf Kauth, maire d’Eisenberg. Là encore, ils se félicitèrent de toutes ces années de bonnes relations entre les deux villes, parlèrent du travail accompli et de celui à venir. Leurs propos ont été traduits par Jocelyne Buchalik.

 

Jean-Claude Lagrange devait notamment déclarer qu’il n’était pas toujours facile d’échanger avec les jeunes. « Et pourtant regardez ce jeune Sébastien qui va faire un stage en Allemagne. Nous aussi, à Sanvignes, nous accueillons quelquefois de jeunes stagiaires, mais cela pourrait se renouveler plus souvent… ».
Le maire a ponctué son discours avec quelques allusions à Donald Trump : « Contrairement à lui, nous, nous disons que les allemands sont gentils… ». Et puis, en riant, il a terminé son discours avec la phrase suivante : « Dieu a fait le vin en Bourgogne, mais il a surtout fait l’amitié entre nous ».

 

 

Pour sa part, le maire d’Eisenberg a déclaré toujours venir à Sanvignes avec joie. « Car il y a toujours quelque chose à vivre » dira-t-il. Il a rappelé les gens qui ont œuvré pour le jumelage et qui ne sont plus là.

 

 

Et comme M. Lagrange, il a exprimé l’idée que l’amitié entre les peuples était importante et qu’elle devait durer encore longtemps.

 

Après toutes ces belles paroles, le groupe allemand a tenu à chanter pour les sanvignards ; Il fut très applaudi et c’est un beau ban bourguignon qui a bientôt remplacé les applaudissements.

 

 

Après un apéritif festif, tous se sont retrouvés autour de la table où ils ont partagé un très bon repas.

 

 

 

 

ND

 

 

 

 

sanv 30051712

 

sanv 3005172

 

 

sanv 3005173

 

 

sanv 3005174

 

 

sanv 3005175

 

 

sanv 3005176

 

 

sanv 3005177

 

sanv 3005178

 

 

sanv 3005179

 

 

sanv 30051710

 

 

sanv 30051711

 

 

 

 

sanv 30051713

 

 

sanv 30051714

 

 

sanv 30051715

 

 

sanv 30051716

 

 

sanv 30051717

 

 

sanv 30051718

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer