Autres journaux



samedi 24 juin 2017 à 06:51

Service civique (Sanvignes)

Bilan plus que positif pour Pierre Agnola



 

 

 

A peine parti qu’il est déjà regretté ! Qui ? Pierre Agnola, vous savez, le jeune homme qui était en service civique à la mairie de Sanvignes et qui parle aux fleurs, plantes, papillons insectes… Ou en tous cas, ce dont on est sûr, c’est qu’il les connait bien…

 

 

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce mercredi à la mairie, Christian Lhote n’a pas tari d’éloges sur Pierre. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le bilan de ces dix mois de service civique (qui se termine à la fin du mois) pour constater qu’il a apporté beaucoup à la commune en matière d’environnement et de biodiversité.
« Pierre est intervenu sur différents publics, avec le même succès » commente Christian Lhote, premier adjoint au maire.

 

 

Pierre Agnola, élève ingénieur agronome à VetAgro Sup, Campus Agronomique de Clermont-Ferrand, a en effet travaillé avec le collège Roger Vailland et plus précisément avec Mme Beaufrère, professeur SVT, pour le club jardin de l’établissement. Il a également organisé deux sorties-nature (90 élèves) avec eux.
Parmi les actions menées par le jeune homme, la fabrication et la mise en place de pièges à traces (pour identifier les animaux qui passent par là) avec le centre de loisirs. Mais aussi deux interventions en faveur du lycée Parriat pour son jardin, à la demande de Marie Rousseau, professeur de SVT.

 

 

Dans un autre registre, Pierre a travaillé avec 3 classes de l’école Ferry-Liberté, à raison de deux interventions dans chacune des classes. Coin nature, bac à jardin, les enfants se sont régalés…
Un peu moins drôle, les plantes invasives, telles que la renouée du Japon, cette plante herbacée qui peut atteindre 3 ou 4 mètres de hauteur. Dépourvue de prédateurs locaux et de compétiteurs, elle est très envahissante et, par voie de conséquence, tout à fait défavorable à la biodiversité. Et Sanvignes en est riche de ces plantes invasives…

 

 

« Et on ne peut que regretter que ce problème ne soit pas une priorité pour la CUCM » dit Christian Lhote. Précisant qu’il faudrait des fauches de ces plantes répétées et placer des bâches pour empêcher ou du moins limiter les dégâts. Ajoutant : « ce problème reste en suspens… ».

 

Autre sujet : la lutte biologique contre les chenilles processionnaires. Elle s’est effectuée en partenariat avec l’association « Les amis des oiseaux » du bassin minier. Il s’agissait de réaliser des nichoirs pour les mésanges à tête charbonnière

 

 

En effet, celle-ci est la spécialiste de l’élimination de la chenille processionnaire, car elle en est une très grosse consommatrice…

 

A noter que toutes les interventions de l’élève ingénieur sont sur le site de la mairie de Sanvignes.

 

De façon très éclectique, il a aussi travaillé avec les jeunes du club de foot en matière d’éducation citoyenne.

 

 

Et puis, durant la semaine du développement durable, Pierre a mis sur pied quatre sorties nature, le matin et/ou le soir pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

 

 

Mais le vendéen d’origine, bien décidé à remplir les missions qu’on lui a confiées au maximum a également créé un Atlas de la biodiversité communale. Ce dernier contient 40 pages de texte et 20 pages d’annexes.

 

 

A découvrir dans ce précieux ouvrage tout ce qui concerne l’espèce, son habitat et sa niche écologique.

 

 

Au final, le service civique de Pierre Agnola a été plus fécond. Difficile de faire mieux ! D’ailleurs, c’est le constat qu’a fait Christian Lhote en évoquant la fin de ce contrat : « Il va être très difficile de retrouver quelqu’un après avoir travaillé avec Pierre ! ». Avec cette simple phrase, tout est dit !

 

Mais tous ceux qui ont travaillé avec le futur ingénieur  agronome de VetAgro Sup à Clermont-Ferrand durant ce service civique sont formels : « il y a eu un avant Pierre et il y aura un après Pierre ».

 

 

Et l’après, ce sera quoi ? « Au delà de la mission, nous allons créer un groupe nature car il ne faut pas que cela s’arrête là. Nous continuerons les observations, avec les conseils de Pierre, bien évidemment. Il nous a apporté une aide phénoménale et chacun y a trouvé son compte » déclare Christian Lhote.

 

 

Pour sa part, Pierre a chaleureusement remercié la municipalité pour son accueil. Et donne rendez-vous au plus grand nombre pour son départ, le vendredi 30 juin à la mairie à 18h.

 

 

Ne nous reste plus qu’à souhaiter bon vent à Pierre qui a su rester tout au long de ces 10 mois, souriant, dynamique et compétent.

 

ND

 

 

sanv 2406172

 

 

 

sanv 2406173

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer